Ce mardi 15 novembre, une nouvelle start up française a vu le jour sur le web : www.shopping-mail.com. Créée entre autres par Mickael Ohayon, que nous avions interviewé il y a quelques mois sur ce blog. Chez Bagatelles nous ne parlons que des meilleurs du web, cela va sans dire :)

Avant de vous présenter le concept, je voudrais vous donner mon avis personnel : je trouve Shopping Mail hyper top ! Il y a quelque semaines, je disais dans un article qu'il y avait bien quelque chose à faire sur le web qui ne soit pas du ecommerce, du SEO ou du marketing on line basic. Mais plutôt une idée novatrice qui amènerait du trafic qualifié aux sites, améliorant ainsi le taux de conversion de la boutique en ligne. Shopping Mail répond à tous ces items et donne une approche marketing aux emails que tous les sites sans exception envoient chaque jour à leurs acheteurs sans jamais profiter de la mine d'or marketing de ces messages ouverts à 100% quasiment. J'ai nommé le mail de validation et le mail d'expédition du colis.

Évidemment certains sites l'ont compris et proposent déjà des offres promotionnelles à leurs clients, ou bien de partager leurs achats sur facebook ou de donner leur avis sur leur commande. Mais dans ce cas là on tourne un peu en rond. Pour peu que le client soit venu d'une newsletter, il y a peu de chance qu'il recommande de nouveau après une 2ème sollicitation de la part de votre site...

Chez Shopping mail, effectivement vous faites de la pub à d'autres sites, mais eux en font aussi pour vous et du coup vous bénéficiez de leur base clients acheteurs. Peut-être n'ont ils pas trouvé tout ce qu'ils cherchaient sur ce site et, voyant une offre alléchante chez un "ami" recommandé par leur ecommerçant préféré, ils viendront certainement jeter un œil chez vous...

Je vois déjà s'élever les voix des militants anti-pub. Vous savez ceux qui mettent l'autocollant "touche pas à ma boite aux lettres" (ou un truc du genre)... Là ils s'insurgent contre le fait que d'autres sites pourront bénéficier de leurs clients (ils leur appartiennent c'est bien connu) mais aussi contre le fait de bombarder leurs clients préférés de bandeaux publicitaires. Les pauvres, victimes de pollution visuelle, ils risqueraient de ne plus jamais recommander à cause d'une mini bannière en 125X125 affreuse, leur gâchant le plaisir de l'achat. Je sens que dans 3 jours le collectif #occupyemail va voir le jour...

En attendant je vais vous dire quelques mots de Shopping Mail.

Shopping-Mail est la 1ère plateforme d'échange de codes de réduction entre e-commerçants, au travers de leurs emails transactionnels.

Chaque email de confirmation de commande transmis par un e-commerçant comporte des coupons de réduction d''autres sites marchands. Ces derniers diffusent également le coupon de l'e-commerçant. Le service Shopping-Mail gère la diffusion des coupons et le partage équitable des bannières promotionnelles.

Plus le site génère de commandes, plus son coupon sera diffusé chez d’autres e-commerçants auprès de leurs clients actifs.

Le forfait mensuel basé sur votre volumétrie de commandes permet une complète maîtrise des coûts d'acquisition.

Pas de période d'engagement et un désabonnement possible à tout moment.

Chaque site marchand contrôle la diffusion des contenus de ses emails. il peut sélectionner les sites avec lesquels il souhaite échanger et bloquer certains concurrents.

L'offre Shopping-Mail sera lancée officiellement le 24 novembre 2011 avec une sélection de 50 e-commerçants souhaitant dynamiser leurs ventes de noël. Le choix des sites participants débute dès aujourd'hui, avec le lancement du site www.shopping-mail.com.

Les créateurs de Shopping Mail :

Mickael OHAYON : Directeur associé de l’agence Profileo et surtout ancien e-commerçant

Kassim Belghait : Lead Developpeur Magento

Thomas Berlot : Lead développeur Prestashop et ancien e-commerçant

Xavier Bonnaud : Fondateur de l’agence Web Profileo spécialisée dans le e-commerce

Image volée à Lengow...