Depuis une semaine que le site de Bagatelles a été refait, j'ai eu le temps de regarder presque tout le site pour voir ce qui était à refaire et ce qui était déjà optimisé. C'est là que je me suis rendue compte que j'avais toutes les fiches produits à refaire. Soit près d'1mois de travail en perspective en s'y mettant tous les jours...

Mais que dois-je refaire ? Tout simplement la mise en page. Si vous regardez bien nos fiches, toute la description se situe sur la droite du site et sur une seule longueur d'écran jusqu'au bouton "ajouter au panier". Or jusqu'à présent la description était en-dessous de la photo, ce qui permettait de ne pas se soucier du nombre de mots nécessaires pour bien présenter le produit.

L'idée dans cette fiche est de n'avoir aucune pollution visuelle, les éléments de rassurance intégrés dans la fiche pour éviter que l'internaute ne les cherche sur le site et ne parte sur une autre page, le prix + le bouton d'ajout au panier au-dessus de la ligne de flottaison pour ne pas avoir à scroller la fiche pour acheter le produit et toutes les photos visibles en miniature sur la grande photo principale (fond blanc pour toutes les photos = + pro)

L'écriture est assez grande et simple, la couleur manque encore peut-être de contraste, les phrases sont aérées et quelques éléments sont mis en gras pour faire ressortir les idées principales.

Le bouton ajouter au panier est rose flashy pour attirer l'oeil et une surbrillance va lui être ajoutée ces jours-ci pour augmenter l'effet visuel au passage de la souris.

Le fil d'Ariane lui permet de revenir en arrière ou de passer les articles avant/après. Seuls éléments perturbateurs, ils ne sont pas vraiment mis en avant pour limiter l'attirance visuelle de l'internaute. Ils sont plutôt présents pour google...

Le but c'est 1 clic = 1 achat.

Moins l'internaute est perturbé lorsqu'il est sur la fiche et plus on imagine qu'il va acheter, vu que c'est la seule chose qu'il peut faire. Donc moins il a d'éléments cliquables sur celle-ci et mieux c'est . C'est pourquoi, sur les éléments de rassurance de la fiche comme les délais de livraison et le paiement sécurisé, nous avons prévu de mettre une petite infobulle informative au passage de la souris de l'internaute plutôt que de le renvoyer sur une autre page qui ne lui donnera pas envie d''acheter. S'il veut plus d'informations, donc si c'est un client pointilleux pourrait-on dire, il saura où chercher les infos sur le site... En plus celui-là il a moins de chance d'acheter un de nos fabuleux cadeaux donc on s'en fiche un peu...

Evidemment au niveau SEO, c'est pas top de ne pas pouvoir mettre de lien sur le texte du produit. Donc nous avons contourné le problème en ajoutant une balise avis qui permet de mettre l'avis de Bagatelles sous la photo au moyen d'un petit texte dans lequel on place des mots clés et des liens. 3 maximum par fiche, pour ne pas diluer leur poids (technique et idée personnelles :)). Juste en-dessous se trouvent les liens permettant de fédérer une communauté autour du cadeau en question par des "j'aime" ou RT...

Toujours pour le marketing, une ligne entière de produits associés a été prévue, soit 4 articles en rapport direct avec ledit cadeau proposé. La taille est parfaitement ajustée aux éléments permettant de fidéliser l'internaute situés dans la partie gauche du site tels que la carte cadeau gratuite, les points de fidélité et l'assurance qu'il peut nous appeler si besoin.

5 points essentiels à retenir :

- limiter la pollution visuelle - scroller au minimum - pas de lien dans le texte marketing - un design sobre et de belles photos claires - éléments de rassurance intégrés à la fiche

PS : toutes les fiches ne sont pas finies et des bugs persistent sur le site...

fiche produit