Vous vous souvenez qu'il y a 6 mois (une éternité dans le web) on ne parlait que SEO. Le référencement naturel c'était la base de tout site internet, clamait t'on de toutes parts, et malheur à celui qui n'avait jamais entendu parler de balise Hn, ou de maillage interne ! Le fautif était pointé du doigt comme un futur échec faisant grimper les statistiques de défaillance...

Maintenant que tout le monde s'y est mis, avec plus ou moins de facilité et de réussite (oui c'est dur le SEO et il faut être un forçat du web pour persévérer pendant des mois/années), pif,paf, pouf, revirement de situation, le SEO ce n'est pas la réussite assurée comme on nous l'avait fait croire (les méchants). J'ai même entendu "dans quelques années les agences de référencement n'existeront plus" et aussi "google va disparaitre". Au profit de quoi, on sait pas, les miracles de la voyance ne vont pas si loin.... Quand on pense que personne ne sait quand Panda sera là exactement ou bien s'il est déjà là, je rigole toute seule...

Donc le SEO est mort, place à la création d'une identité de marque !! Et oui après Chanel et Coca Cola, voici les marques du web, j'ai nommé... Je sais pas, j'hésite. Créer une marque sur le web, ça veut dire que c'est éphémère, c'est rapide, on en parlera plus dans 1 an ? Bref, je n'ai rien trouvé comme info sur le phénomène à part des conseils pour créer sa marque. Des conseils qui s'appliquent à n'importe quel business d'ailleurs. En voici quelques uns :

- définir son identité propre (nom, charte graphique...)

- déterminer ses valeurs ( éthique, positionnement...)

- être différent ( penser à contre-sens)

- cibler sa clientèle ( tout le monde n'aimera pas votre marque)

- définir son axe de communication

- ...

La cohérence et la puissance de ces éléments sont la garantie du succès de votre marque. A ne pas négliger !!

Ce qu'il faut savoir c'est que créer une marque demandera un investissement en cash et en temps énorme. Avant de se lancer soyez donc sûr d'avoir les moyens financiers, la persévérance et les compétences pour créer une marque. Au pire déléguez et appuyez-vous sur les compétences d'une équipe... Après avoir levé des fonds.

Comme je suis sûre que vous voulez des exemples, j'en ai listé certains que j'associe à une marque plus qu'un site :

Monshowroom, Sarenza, Fruit Rouge, Vente privée, Berceau magique... La mode a bien compris comment créer une marque ! On parle de ces sites comme on parlerait des Galeries Lafayettes ou de Top Shop !

Plus proche de nous (oui parce que là j'ai pas encore trouvé comment faire pour dépasser 100 M€ de CA), je pense à Jimmy Fairly et le buy one, give one, Archiduchesse évidemment avec le made in France, et d'autres qui arrivent petit à petit à se positionner comme Presque Parfait et ses t-shirts bébé humoristiques ou Mum on the Go et les accessoires de puériculture haut de gamme. Gageons que d'autres y parviendront sûrement d'ici quelque temps !