Le besoin d’écriture est tout à fait courant, et de nombreuses personnes se lancent dans la rédaction d’un journal intime ou de petites histoires qui ne seront jamais lues. Cependant, c’est l’envie de partager, de transmettre, de se dévoiler qui alimente le besoin d’écrire. En écrivant ses souvenirs en tant que témoin d’un événement ou d’une époque, on donne aux générations futures la possibilité d’en savoir plus sur leur passé. Mais pour encore beaucoup d’entre nous, la démarche d’écriture est intimidante. La crainte de ne pas avoir assez d’inspiration, de paraître égocentrique ou de ne pas savoir comment commencer est souvent un obstacle à cette démarche. Pourtant, tous ces handicaps ne sont pas insurmontables, et disnous.fr a pour vocation de le prouver en accompagnant ses membres dans leur démarche d’écriture mais aussi en matérialisant leurs écrits grâce à des solutions d’édition pour faire des cadeaux qui restent dans le temps.

Un site pour raconter l’histoire de sa vie

L’espace personnel des membres de disnous est spécialement étudié pour faciliter la rédaction de son histoire. Pour cela, disnous stimule les souvenirs en invitant le membre disnous à explorer une base d’archives média très riche issue de magazines, d’extraits d’émissions de télévision ou d’actualités. Une frise chronologique reprenant les différents événements qui ont eu lieu depuis la naissance du membre est créée. Ces outils aident à faire remonter les souvenirs et invitent l’utilisateur à décrire ce que les images lui évoquent et pourquoi pas écrire sa biographie. Les différents thèmes (amis, lieux, amour, famille, etc.) permettent d’amorcer le récit lorsque l’on ne sait pas encore par où commencer. Les billets que le membre rédige dans son espace personnel pourront être visibles, selon son choix, par tous les membres du site, seulement ses proches ou bien seulement par lui.

Des solutions d’édition pour matérialiser ses écrits

Grâce à disnous, les membres ne font pas seulement que cumuler des fragments de souvenirs : ils ont également l’occasion de les rassembler sous un ensemble cohérent et de les matérialiser sous forme de livre, de DVD ou de magazine, avec des approches et des mises en page différentes (famille, communauté, voyage, vie professionnelle, etc.) selon le format choisi. Ces ouvrages peuvent être illustrés par des images provenant de la base d’archives média. L’idée de cadeau commun est également développée avec une solution originale d’écriture à plusieurs.