En matière de vente en ligne, observer 10 utilisateurs permet d'identifier 80% des blocages pouvant survenir lors des différentes étapes d'un processus de commande. L'idéal étant de proposer à chaque utilisateur un scénario différent de choses à faire sur le site. Partant de là, j'ai utilisé la meilleure ressource que j'avais à disposition, ma mère.

Internaute presque débutante, très envieuse d'acheter en ligne, elle abandonne ses commandes dès qu'elle ne sais pas quoi répondre (par peur de faire une bêtise). Bref, elle a le profil parfait, le genre qui trouve le point de blocage auquel on n'aurait absolument pas pensé (problèmes de sémantique, d'ergonomie, etc.).

Pour vous mettre à sa place, imaginez un peu que dans un magasin, la vendeuse vous demande d'enregistrer et payer vous même votre commande. Vous feriez quelle tête entre la caisse et le terminal de paiement électronique ? Sans doute celle que fait ma mère en tentant de passer commande sur Bagatelles...

Grâce à ses remarques et aux observations que j'ai pu faire en la laissant naviguer sans assistance sur le site, nous sommes en train de revoir tout le "checkout process" du site. D'ici demain on devrait avoir finalisé un tunnel de commande plus simple d'utilisation, plus efficace et plus rassurant.

Bon il ne nous reste plus qu'à trouver 9 autres néophytes pour affiner nos essais...