Hier, je suis partie passer une partie de la journée chez Berceau Magique, un des plus jolis sites français de cadeaux de naissance et cadeaux bébés. Charlotte, sa fondatrice, m'a fait faire un tour complet de son site et de ses bureaux.

Le principe de cette visite est celui d'un mini-audit, exercice au cours duquel la société "hôte" montre sa manière de travailler. En faisant cela, il y a des grandes chances pour que chacun en retire beaucoup :


  1. faire le tour de ses méthodes et process : montrer son outil de travail à quelqu'un d'extérieur, c'est toujours l'occasion de noter des choses à améliorer

  2. échanger des idées : quand on est parti de rien pour monter sa boite, avec une expérience quasi-nulle de la vente en ligne, c'est toujours bien de voir comment les autres (qui n'avaient pas plus d'expérience) ont fait, dans quel sens ils ont pris les problèmes.

  3. améliorer son outil de travail : pointer des choses sur lesquelles on bloque, trouver des trucs pour donner une meilleure image de sa société, s'inspirer de bonnes idées

  4. se repasser conseils et bons plans : ce qui est d'autant plus vrai dans de cas de figure tellement nos secteurs d'activité sont proches...

  5. vérifier certains choix : constater que sur certaines choses on a trouvé les mêmes solutions (comment présenter un colis, comment gérer des retours, comment améliorer le SAV...). Cela rassure toujours un peu.

Bref, non seulement j'ai passé un moment agréable parce que les bureaux de Berceau Magique regorgent de jolies choses qui évoquent la petite enfance, mais en plus cela m'a permis de mettre mentalement des choses au clair concernant Bagatelles.

Deuxième round : la semaine prochaine, quand Charlotte viendra chez Bagatelles voir comment on travaille !


Crédit photo Emob