Par Peggy le mardi 10 janvier 2012 à 15:36 :: Entreprendre sur le web :: #2224
Hier, Olivier a écrit un article sur l'intérêt de prendre un consultant ecommerce pour se lancer dans le web. A la lecture de l'article, on comprend de suite son "aversion" pour la profession. Mais on a l'habitude de ses articles et l'important c'est qu'ils ouvrent le débat !
Effectivement il est toujours conseillé dans notre société bien stéréotypée de se faire accompagné dans tout projet professionnel au risque de "se planter" si on ne l'a pas fait. Les consultants, coach et formateurs auraient donc la science infuse et seraient capables de nous faire devenir des as du ecommerce !
Évidemment j'ai mon avis dessus, je ne m'en suis jamais cachée et je l'avais déjà plus ou moins dit dans cet article : le petit ecommerçant et son prestataire.
Selon moi un consultant n'est pas inutile dans plusieurs cas :
- un futur ecommerçant qui hésite à se lancer
- un futur ecommerçant qui n'a pas le fibre commerciale
- un futur ecommerçant qui a beaucoup d'argent
- un futur ecommerçant qui détient le projet de l'année
- ...
Bref un futur ecommerçant qui ferait mieux de rester dans son job actuel ! Car à trop se poser de questions, à demander l'avis de "consultants" qui savent tout mieux que quiconque, le projet ne verra jamais le jour ! Plus on chipote, plus on recule le projet et moins on se lance.
Le ecommerçant qui se lance c'est celui qui n'a pas peur de se planter, celui qui va prendre des risques, tenter l'aventure et se jeter corps et âme dans son projet. Il n'écoutera pas les avis négatifs autour de lui comme "et si ça marche pas tu fais quoi ?" " tu as assuré tes arrières ?" " tu t'y connais en développement web ?"
Non celui qui se lance et qui est fait pour le web c'est celui qui s'est fait tout seul : celui qui lit des blogs, des magazines, qui a un compte twitter actif aussi bien ses tweets, que sa TL, celui qui fréquente les soirées web où tout le gratin se retouve pour partager ses bons plans mais aussi ses galères. Celui qui écoute ou regarde BFM Business (si si il y a Christophe Cremer et François Monboisse qui y passent régulièrement. Marc Lolivier aussi : d'ailleurs il faut les suivre sur twitter !!), celui qui a un avis critique sur Capital et sa méconnaissance du (e)commerce, celui qui se renseigne un peu partout pour en apprendre la maximum par lui-même tout simplement !
Le ecommerce c'est fait pour se lancer, pour avancer, pour rater, pour recommencer et ainsi de suite. Mais il n'y a pas que le web d'ailleurs. C'est la vie de tout chef d'entreprise quelque soit son domaine. Et c'est pour ça qu'on l'a tous choisit cette vie.
Si vous n'adhérez pas à ce principe de prise de risque, inutile de contacter un consultant ecommerce, ça ne vous servira qu'à dépenser une somme folle pour apprendre que nous n'êtes pas fait pour être ecommerçant ou chef d'entreprise tout simplement.
Commentaires
Yes Peggy, on en redemande des articles comme ça.
ECOMMERCE APPROVED
Bonjour,
Je partage également votre avis. Il faut savoir prendre des risques pour se lancer dans l'aventure entrepreuneriale et éviter de se poser trop de questions.
Complètement d'accord avec ta vision des choses Peggy !
Finalement ton article pose également la question de savoir si on est "vraiment" fait pour le ecommerce. Si la réponse est oui, en effet, il faut être tellement passionné, avoir tellement envie de vivre la truc à fond et de s'immerger à 100% dedans, que le rôle d'un consultant devient alors plus ou moins supperflu...
Comme tu le dis, finalement le ecommerçant se fait surtout seul... sauf exceptions bien entendu !
En tout cas, en lisant ton article, je suis rassurée car je me reconnais bien dans ta description et je comprends pourquoi je me lance dans l'aventure du ecommerce ! :)
C'est juré si je ne réussi pas dans le e-commerce je me reconvertie...au choix : coach, expert en tout genre, consultante es-quelque chose, je trouverai bien. Certes il en faut mais comme dit Peggy en substance, cela dépend du secteur d'activité, le e-commerce est relativement jeune en France qui a la prétention de dire ce qu'il faut faire ou pas, à mon sens rien ne vaut l'expérience...bonne ou pas !
Je pense exactement le contraire concernant tes 2 derniers cas.
Rien n'est plus utile qu'un consultant extérieur quand tu as un gros budget et/ou le projet de l'année.
Tous les métiers du web sont des métiers de l'expérience. Si t'en as pas, t'en achète.
Merci de cette approche à laquelle je souscrit globalement. En fait le point-clé pour savoir si on doit ou pas, c'est la structure de l'entreprise. De là à dire qu'il faut "toujours" ou "jamais"... gardons les nuances ;-) Chaque cas est particulier.
@valvert : effectivement mes articles s'adressent essentiellement aux petits ecommerçants pour qui il n'y a pas lieu de prendre un consultant en général. Mais je comprends tout à fait qu'une grande enseigne souhaitant se lancer dans le ecommerce fasse appel à un consultant.