Secret Message Service est un joli projet imaginé par Monsieur Lâm. A la croisée des chemins entre le très graphique Post Secret et le populaire Vie de Merde. Le principe est simple : envoyer des sms anonymes avec ses pensées et humeurs les plus secrètes.

Quelques jours après le lancement de l'idée, S.M.S. a déjà livré deux premières séries de messages reçus le soir du réveillon. En lisant les premiers messages postés, on a l'impression furtive que tous ces mots anonymes sont autant de moments de solitude, perdus dans un monde de fête.

Personnellement, je trouve que le projet est d'autant plus intéressant qu'il y a parfois un second niveau de lecture, offert par les photos de ces sms.  En arrière plan du téléphone, mis en scène au gré des pérégrinations de Lâm, on devine un environnement de fête, des trajets, des gens connus, des inconnus, le contenu d'un frigo...

Au final, parcourir les volume 1 et volume 2 de Secret Message Service est intéressant et dérangeant à la fois. Cela amène rapidement à une petite réflexion sur notre monde hyper-connecté, hyper-socialisé avec ses Facebook et consors, où la solitude n'a jamais été ressenti de manière aussi aiguë.

Reste à voir si le projet saura s'inscrire dans la pérennité et à découvrir ce que ça donnera hors contexte de réveillon. À suivre (et à alimenter en envoyant vos messages au 06 19 57 19 92).