Cette question on me l'a posée des tonnes de fois ces derniers temps. Sûrement dû au fait des positions qu'a Bagatelles sur des mots clés hyper concurrentiels comme cadeau homme, cadeau noel ou cadeau tout court.

Et bien en fait je n'ai pas de recette miracle et je pense même que la mienne est très artisanale... Je me sers simplement de la version gratuite de Positeo et d'un tableau fait par moi-même sous word.

Là j'en vois certains qui hallucinent, qui se disent mais elle sort d'où cette ecommerçante ? Que fait-elle dans le ecommerce si elle ne sait même pas se servir d'excel, programmer des tas de calculs savants pour détecter une baisse de position à la seconde près et y remédier de suite, ou encore faire des graphiques sur les 1000 mots-clés source de trafic. Et oui je ne suis qu'une fille, qui n'a pas fait d'études de ecommerce (vu comment certains me parlent parfois, j'ai l'impression qu'ils ont un bac + 12 en ecommerce) et qui s'en fiche royalement des détails et des analyses diverses et variées autour de son site.

Je fais le minimum vital pour savoir où se situe le site sur google et sur Alexa (je sais ça sert à rien, mais ça en bouche un coin à ceux qui se croient les meilleurs en SEO et cie). Je vérifie les visites, taux de rebond et conversion sur google analytics (là aussi je ne suis pas une experte), le nombre de ventes et le CA sur le back-office.

Après personnellement je suis passée de la pharmacie au ecommerce pour ne plus me prendre la tête avec les chiffres, les marges et autre, donc inutile de m'indiquer de fabuleux sites/logiciels pour suivre mon référencement en temps réel ou faire divers tableaux de bords qui vont me prendre tout mon temps pour pas grand chose, car je ne vais pas le faire régulièrement. En plus sur positeo, j'aime bien voir défiler les data-centers, ça m'hypnotise...

Evidemment je ne vous invite pas à suivre mon exemple si vous envisagez de devenir un gros site du web...