Quelques nouvelles de Bagatelles en ce début de préparatifs de cadeau de noël. Je constate que les requêtes sur cadeau noel ont commencé dès septembre et s'accélèrent de plus en plus chaque semaine. Les français seraient cette année prévoyants, dixit de nombreux journalistes et analyseurs de tendance de consommation... Ou bien cherchent ils des cadeaux à petit prix et originaux : dans ce cas là il faut s'organiser très tôt car les ruptures sur ce genre de cadeaux sont rapides.

Chez Bagatelles on ne se plaint pas que la saison de noël commence plus tôt que l'année dernière car cela permet de voir ce qui pourrait cartonner à l'approche du jour fatidique ! On a déjà remarqué quelques best-sellers... Souvent avec du chocolat et des messages...

Du coup le mois d'octobre 2010 a été le meilleur des meilleurs mois d'octobre depuis l'existence de Bagatelles : 30% de croissance par rapport à octobre 2008, un mois pré-crise économique en plus. Ce qui est de bonne augure pour novembre et décembre.

Atteindre une croissance aussi spectaculaire n'est pas facile à anticiper car lorsqu'on reprend un site, il y a toujours une perte de clientèle qui était fidèle à la créatrice et non au site. Il faut un laps de temps quasi-identique à chaque reprise d'entreprise quelque soit le domaine : environ 6 mois pour se recréer une nouvelle clientèle fidèle, qui recommande régulièrement, qui se prend d'affection pour nos nouveaux produits, ne regrette pas la disparition de certains cadeaux et qui nous envoie de gentils messages !

Au bout d'1 an de reprise, je crois que cette clientèle est maintenant là et il ne reste plus qu'à la chouchouter et lui proposer de nouvelles idées cadeaux originales !