Il y a quelques mois j'avais écrit un article sur l'intérêt de faire de son site une marque on line. Cette option est plus que d'actualité en 2012 pour se démarquer de la concurrence, avec des prédictions prévoyant plus de 100 000 sites marchands en ligne cette année.

La plupart sont de petits sites réalisant moins de 100 000€ de CA annuel. Et je pense que la plupart des lecteurs de ce blog se comptent parmi ces 75 000 sites ! Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie marketing permettant de se différencier de la masse, et ne pas dépendre à 100% du SEO et de notre ami Google...

Aujourd'hui nous allons aborder le Fun Branding, ou comment donner du fun et du peps à son site et sa marque.

C'est une théorie largement adoptée au Royaume Uni où de nombreuses marques off Line n'hésitent pas à se tourner en dérision, c'est la cas des Smoothies Innocent, à casser les codes, comme la Mini Cooper, mais aussi on line avec des sites tels que Irregular Choice qui propose d'une part une offre produit complètement folle, sur un site pas ergonomique du tout, ou encore Lady Lapin, un site d'une petite boutique Londonienne qui propose une image vintage et décalée tant dans l'offre produit que dans la communication sur sa page Facebook. Mais aussi cette marque de bijoux que j'adore Anna Lou of London.

En France, on le retrouve dans quelques domaines tels que Michel et Augustin, Tea by thé qui propose tous les cocktails classiques en remplaçant l'alcool par du thé ou Fauchon qui revisite le traditionnel éclair sous toutes ses coutures.

Mais peu de sites le font. Tant dans le nom du site, où beaucoup privilégient l'intérêt du nom de domaine sur le branding, à destination du SEO. Notamment dans le secteur du cadeau, où la concurrence fait rage. La plupart des sites ont un nom de domaine comme "cadeau malin", "cadeau maestro" ou "cadeau homme". Or comment se positionner sur sa marque avec un nom pareil ?

Chez Bagatelles, le choix s'est porté d'emblée sur un branding fort (je n'en ai aucun mérite, je n'ai pas crée le site...). Une bagatelle, c'est un petit cadeau, un cadeau pas cher à offrir juste pour le plaisir, mais aussi un cadeau coquin, un domaine sur lequel le site s'est fait une bonne place depuis des années notamment grâce au cadeau saint valentin.

Récemment j'ai découvert ce site Le pingouin de l'espace. Un site pour enfant sur lequel je n'ai pas besoin d'acheter des articles, mais qui me donne envie rien que par l'image de marque dégagée par le site. Une touche de fun et d'insolite qui m'attire !

J'ai aussi découvert Madame Choup, un site qui donne une touche de glamour aux tabliers de cuisine de mamie ! Qui aurait l'idée d'acheter un tablier, si ce n'est après avoir vu celui de Charlotte, dans Sex in the City. Encore faut-il avoir envie de devenir une desperate housewife :). Mais sur ce site Madame Choup, qui a gagné le prestashop awards de la communication en novembre dernier, les tabliers sont renommés "cooking dress" et et en font un objet tendance, décalé, qu'on a envie d'acheter juste pour le plaisir de posséder.

Il existe plusieurs façons de mettre en place une stratégie marketing basée sur le fun :

- l'auto-dérision (comme les publicités pour Krys, Orangina)

- proposer une offre décalée sur un marché classique (Presque Parfait)

- choisir un nom de domaine très fort en terme de branding (Envie de Fraise)

- définissez le storytelling de votre marque

- surprenez vos visiteurs

- mettez le consommateur au centre de votre branding, impliquez-le, stimulez-le !

- prenez des risques, il sera toujours temps de revenir aux fondamentaux

- transgressez ou contournez les codes

- allez au bout de vos idées, ne faites pas les choses à moitié : le fun ne se met pas en place à la légère

- soyez différent !

Pour faire simple, pensez une chose, et faites son contraire ! Sortez de la pensée commune, voire unique qui veut qu'à chaque business ou demande corresponde une offre immuable. En ces temps de crise, les consommateurs veulent du fun, de la pêche et tout ce qui leur fait oublier la morosité ambiante. Si vous réussissez à leur offrir un peu de magie dans leur quotidien au travers de votre site, c'est ainsi que vous trouverez votre place sur le web !

L'important est d'avoir perpétuellement un œil neuf sur son site, de se remettre en cause, d'avoir un temps d'avance sur les tendances, de contrebalancer les croyances en vogue dans le ecommerce, de désacraliser son site quelque soit le domaine où vous vous trouvez. Chacun a sa place , le tout est de trouver laquelle.