Pour une fois on va parler d'un site de vente en ligne qui est dans la droite ligne de l'avenir du ecommerce, puisqu'il surfe sur ce qu'on appelle le global commerce. C'est à dire cumuler plusieurs canaux de distribution : ecommerce, boutiques physiques, retail. Évidemment tout le monde ne peut pas faire de même...

En attendant le site du Palais des thés a fait peau neuve ces dernières semaines, donc je vous invite à aller jeter un coup d'oeil, acheter du thé Earl Grey pour Mamie et de la tisane drainante pour votre belle-mère.

Quelle est la stratégie commerciale du site ecommerce par rapport à la vente en magasin ?

Le Palais des Thés est une marque multicanal et la refonte de la boutique en ligne s'inscrit totalement dans cette démarche : apporter plus de services et plus de confort à nos clients peu importe l'endroit ou est passé la commande.

Pour l'instant toutes les interactions ne sont pas visible mais la nouvelle plateforme, Magento, permettra de proposer beaucoup plus à nos clients. Pour l'instant la partie la plus visible est la refonte du système de localisation des boutiques physiques qui n'existait presque pas avant.

Quelques sont les chiffres du site ? Visites, ventes, équipe derrière le site...

Le site est la première boutique du groupe en terme de CA et continu sa croissance régulière depuis sa création en 1999 ! Pour les visites cela dépend évidement des périodes mais cela fait plusieurs milliers de visiteurs tous les jours.

Au niveau de l'équipe on est assez nombreux (plus d'une dizaine) en comptant la logistique, du service client, du webmarketing, des préparateur de commande ... on ne s’ennuie pas :)

Qu'est ce qui vous a motivé pour refondre le site ?

La boutique avait 12 ans et ne correspondait plus aux critères d'ergonomie et de design actuels. En plus on était assez limité sur les développements (technique et commerciaux) possible alors on a décidé de le refondre de A à Z : Design, technique etc... On a du réécrire un nouveau cahier des charges depuis 0, sur l'ancien site il n'y avait pas exemple pas de fiche produit individuelle :)

Sur quoi avez-vous insister dans le cahier des charges ?

Nous avons pas mal travaillé l'ergonomie et les intégrations avec notre système d'information. En effet avec un réseau de distribution de 26 boutiques nous sommes obligés de prendre en compte l'existant (ERP, facturation etc..) et d'intégrer le système E-commerce par dessus. C’est une partie invisible mais essentielle du projet et qui bénéficiera à nos clients de plus en plus dans le futur.

Quelle image véhiculez-vous sur le net ? Ethique, gourmandise, savoir-faire...

Nous sommes une marque de thé haut de gamme avec un énorme savoir faire dans la sélection des thés, notre fondateur est un des rares acheteur de thé à aller chercher les thés directement chez les producteurs en Inde, au Japon et en Chine. Nous sommes très orientés sur l’aspect gustatif des thés en voulant proposer les meilleures sensations à nos clients. Paradoxalement cela donne à la marque un petit coté "baroudeur et explorateur" , un peu comme l'image de "Fx" le fondateur sur son blog chercheurdethé.

Personnellement j'aime beaucoup le fond d'écran, il fait rêver. Et c'est la tendance du moment dans le ecommerce ai-je appris hier chez Prestashop...