Suite à l'article sur la délégation, on en a pas mal discuté avec d'autres cyberentrepreneurs et chacun y est allé de sa version. Les avis sont partagés entre "un ecommerçant doit savoir tout faire", souvent pour des questions de coût. Un prestataire ça coûte cher, surtout s'il est bon (enfin normalement il y a une corrélation, sauf exception...) ! Parfois aussi pour le challenge de montrer qu'on est super-doué. Bon là c'est vraiment bête et en plus vous risquez un burn out.

L'autre avis, et celui que je partage, c'est qu'il faut déléguer les activités dans lesquelles on n'excelle pas. Selon moi, on a beau être surdoué, passionné, persévérant, faisant preuve d'une volonté extraordinaire et travailler 15h par jour, on ne sera pas bon dans tout. En plus on ne peut pas être passionné par tout ce qui entoure le ecommerce : ergonomie, SEO, design, offre produit...

Il faut donc identifier en quoi on est bon, ce qu'on aime (ou adore, le mot serait plus approprié) et se former à fond dans ce domaine. Si c'est un seul domaine mais qu'il est essentiel, tant mieux, si c'est aucun domaine ou juste papoter avec ses fournisseurs, changez de métier...

Prenons un exemple, le mien (oui je me connais très bien). J'ADORE le SEO, oui carrément, c'est ma nouvelle passion alors j'en fais tous les jours et je m'amuse comme une petite folle. Et plus je vois les résultats et plus j'ai envie d'en faire. Tapez un mot clé autour de cadeau et vous verrez que Bagatelles sort quasiment sur tous en page 1(parfois 2 quand même, j'ai pas fini). Si on n'y est pas, c'est que j'ai fait l'impasse dessus ! Je suis maintenant en train d'appliquer mes techniques maison sur mes 2 autres sites. J'en ai pour un moment...

D'où la suite de ma réflexion, je ne peux pas refaire mon site moi-même par exemple ! Je n'ai pas le temps et surtout je n'ai pas envie de m'y mettre sous peine de passer mes nuits sur le code prestashop... J'ai commencé sur Wordpress et franchement je crois que je pourrais devenir accro à ce truc si je me laisse tomber dedans...

Pour revenir au sujet, je ne suis vraiment pas bonne en ergonomie/rassurance. C'est le genre de truc qui me passe au-dessus. On achète ou on achète pas. Point c'est tout. Et je ne vois pas en quoi le fait qu'il y est écrit sur toutes les pages qu'on livre en colissimo et que notre banque est le Crédit Mutuel pourrait augmenter le taux de transformation ! Bah si en fait : c'est notre point faible chez Bagatelles. Donc... J'ai délégué à une agence de webdesign qui s'y connait parfaitement et sait ce qu'il faut mettre pour que les visiteurs deviennent des clients. En ne le faisant pas jusqu'à présent j'ai pénalisé mon entreprise, l'empêchant de grossir plus qu'elle ne le fait actuellement et ça c'est vraiment une erreur stratégique de chef d''entreprise.

Donc si vous lisez ce blog, ne faites pas la même erreur : déléguez chaque domaine dans lequel vous n'excellez pas et donnez-vous à fond dans vos domaines d'excellence. Vous verrez les résultats très rapidement.