Les boutiques en ligne de mode éthique / équitable :


Made In Ethic : une belle boutique, qui commence à avoir beaucoup de choix avec plus de 30 marques présentes dans ses rayons. Le design et l'ergonomie du site sont soignés, la qualité de service est  à l'avenant.

Monsieur Poulet et Laspid : difficile pour moi de choisir entre ces deux boutiques de tee-shirts. Visitez les deux...

Le boudoir de Violette : une boutique dédiée aux accessoires de mode éthique avec une dizaine de marques mises en avant.

Adili : un site anglais qui appartient à une de mes boutiques favorites sur le web (Asos). Très beau, avec une offre très large qui touche aussi les femmes, les hommes, les enfants, la maison, les cosmétiques...

Nus dans les chanvres : Avec un nom pareil, difficile de ne pas s'en souvenir. Une offre assez haut de gamme pour cette boutique qui propose une douzaine de marques.

Quelques belles marques orientées bio / éthique :

Ekyog : sans doute ma marque préférée, orientée bio et équitable. Je l'aime autant pour le style que pour les matières. Une marque qui n'en fini pas de grandir et de plaire par la qualité de ses produits. Une gamme cosmétique Bio qui vient de voir le jour.

Bilum : quand je pense à Bilum, je me souviens de la manière dont j'ai repéré les premiers sacs en bâches recyclées, dans une petite boutique de la rue de Lappe, quartier Bastille. Ceux de Bilum sont tout aussi uniques, beaux et bien finis que celui sur lequel j'avais flashé en 2003.

Machja : une marque qui se revendique corse Ethique et écolo, en concurrence directe avec Ekyog. Une collection homme et femme assez complète et une ligne cosmétique qui serait dans les cartons. Sobre et de bon ton.

Les racines du Ciel : une jolie collection de basiques pour cette marque qui doit son nom au roman de Romain Gary « les Racines du Ciel ». Malheureusement difficile à trouver en dehors de Paris et introuvable (à ma connaissance) en ligne.

Les fées de Bengale : un petit côté affirmé, branché et décalé pour leurs collections. J'aime leurs lignes tout autant que les belles matières utilisées. Petit bémol : le site (vraiment pas ergonomique).

Tudo Bom : la marque brésilienne de cette sélection. À consommer en buvant une caïpirinha, les pieds enfouis dans le sable tiède.

Misericordia : pour un style urbanwear. Une marque qui crée et fabrique ses produits au Pérou, essentiellement des sweets, polos et tops. Les produits sont plutôt chers mais parfaits pour être portés avec une paire de Veja.

Veja : les fameuses baskets que vous avez sans doute vue aux pieds de votre voisin, cousin, pote ou neveu. Voire même à vos pieds, rien que parce qu'elle sont terriblement chouettes.

PS : Forcément, j'ai oublié des marques et des boutiques dans ma sélection. Mais je vous laisse le soin de compléter si vous en avez en tête.