La presse papier va mal, me disait le journaliste venu m'interviewer dans le cadre du prochain lancement de mon nouveau projet : réduction des effectifs, disparition de certains titres, remaniements incessants dans de nombreuses rédactions.

Au milieu de tout ça, on voit bien que certains tentent des solutions alternatives pour séduire de nouveau un lectorat de moins en moins porté sur le papier. Le Courrier International propose tout un tas d'alternatives à l'achat en kiosque, de l'abonnement papier au téléchargement de sa version pdf. Quant au journal le Monde, il lance une offre week-end qui me plait bien.

Le Monde 2
(qui était sympa visuellement, mais un peu pauvre en texte) est arrêté. Il est remplacé par le Monde Magazine, un supplément au journal du samedi qui contient des reportages, des chroniques, des enquêtes, etc.

Pour l'avoir parcouru dimanche, j'avoue avoir été séduite par le format. Mais ce qui m'a le plus interpellée, c'est l'offre d'abonnement qu'ils proposent avec ce magazine. Pour 9,60 € par mois, vous recevez les journaux le Mondedu week-end, le magazine et vous accéder à l'édition abonnés du Monde sur Internet (le fameux Desk, si chouette à utiliser).

Bref, voici des offres qui prennent en compte nos nouveaux modes de consommation de l'information : la semaine, on s'informe sur le web depuis le bureau, et le week-end, on prend son petit-déjeuner en feuilletant journaux et magazines...

NB : à lire aussi sur le site du Courrier International "Les journaux pensent déjà à l’après-crise"