Hier je suis allée à une conférence organisée par Frenchweb, avec pour invitée Fany Péchiodat, la créatrice de My Little Paris, le magazine sous forme d'emailing qui fait un carton depuis 4 ans sur le net, grâce à ses bons plans, son ton décalé et ses illustrations. Une rencontre très intéressante et qui m'a permis de voir que créer, développer et faire avancer une entreprise c'est une perpétuelle remise en question du chef d'entreprise. Avant cette conférence j'avais l'impression d'être la seule à réfléchir en permanence à ce que je pourrais faire de plus pour faire grandir mon entreprise, m'amuser et profiter de ma vie de web-entrepreneuse si petite que soit ma société...

Quand on a un projet, généralement on se lance plus ou moins vite, on ne vit que pour ça pendant plusieurs mois, plus rien d'autre ne nous intéresse, ni ne compte. Jusqu'au moment où on relève enfin la tête et on se rend compte qu'on a fait plein d''erreurs, qu'on a négligé des aspects ou bien qu'on a mal anticipé le marché ! Et là vient le temps des remises en question. Tout mettre à plat avec l'équipe, déconnecter avec le projet, regarder autour de soi ce qu'on a raté... Chacun a sa méthode, mais le but ultime est toujours le même : remise en question de ce qu'on vient de mettre en place.

C'est aussi le moment des doutes : est-je bien fait ? Qu'est ce qui ne va pas ? Où s'est on trompé ? Pourquoi on ne décolle pas ? Pourquoi nos concurrents cartonnent et pas nous ? Pourquoi perdons-nous des abonnés ?... Toutes ces questions nous assaillent jour et nuit pendant des semaines jusqu'à ce que la petite idée magique surgisse miraculeusement ! Vous savez cet instant où on est euphorique, où on saute partout dans notre bureau, où on écrit n'importe quoi sur Twitter et cie ? Si si je suis sûre que plusieurs d'entre vous vivent régulièrement ces périodes où on a l'impression d'avoir encore 15 ans et de recevoir notre première invitation à une surprise-party :)

Certains d'entre nous vivent assez mal ces périodes. Elles nous mettent face à nos choix, nos erreurs et nos contradictions. Elles donnent l'impression de reculer dans le projet, de s'être trompé, de ne pas avoir fait ce qu'il fallait au bon moment. Encore pire si notre entourage nous le fait sentir ! Notamment les autres chefs d'entreprise qui donnent toujours l'impression que pour eux tout va bien et tout est merveilleux, qu'ils avancent dans leur business sans jamais se retourner ni dévier de leur tableau de bord initial. Ceux-là, je vous conseille soit de ne pas les croire, soit des éliminer de votre réseau, surtout s'ils vous rabaissent constamment (et oui c'est la mentalité française humaine !)

Alors voici quelques règles que j'ai établies et qu'il faut se remémorer lors de ses périodes de remise en question ou de doutes :

- un chef d'entreprise doute en permanence

- de chaque erreur nait un succès

- sans remise en question, peu de risque d'avancer

- tout le monde est dans le même cas

- ceux qui ne se remettent pas en question sont soit ennuyeux, soit prétentieux, soit ils vont droit dans le mur

- après chaque remise en question, de beaux projets éclosent et d'autres sont abandonnés, c'est le cycle de vie d'une entreprise

- n'écoutez pas les membres de votre entourage que vous avez identifiez comme de "faux-amis" (ceux qui font croire qu'ils sont là pour vous aider, alors qu'ils vous enfoncent...)

Le seul risque dans ces remises en question, c'est qu'elles sclérosent la vie d'une entreprise : à trop douter, un patron peut pénaliser sa boite et l'empêcher de grandir. Il faut donc aussi s'entourer de personnes de confiance qui peuvent nous remettre les idées en place quand on a ce que j'appelle des "journées sans". C'est à dire quand on cogite trop sur le pourquoi du comment de ce qu'on a fait, qu'on va faire et surtout qu'on a raté. Le genre de journée où il vaut mieux aller prendre un Café Latte à Starbucks que se lamenter devant son ordinateur.

Si ces moments durent longtemps ou se répètent trop souvent, il est clair qu'il vaut mieux changer de job : patron c'est pas fait pour vous ! Le patron doit aussi savoir trancher et déterminer le moment à partir duquel la remise en question est terminée et le moment de la mise en place des nouveaux projets.

Pour conclure, doutez, cogitez, mais laissez l'inspiration venir à vous pour évoluer et faire grandir votre entreprise !