Le Mojito est l'un des cocktails les plus célèbre au monde, notamment grâce aux séries américaines, le mettant en scène au même titre qu'un sac Vuitton ou une paire de Jimmy Choo !

Mais connaissez-vous son histoire ?

Le Mojito tiendrait ses origines de Francis Drake, pirate anglais surnommé " El draque" (le dragon) qui sillonnait les mers et pillait les lieux où son équipage accostait. Ils aimaient boire une boisson composée de feuilles de menthe pilées dans du tafia (rhum non raffiné) et mélangées à du citron vert. Cette boisson était appelée la "Drague" du nom du célèbre pirate.

Ce n'est qu'entre 1910 et 1920 et l'essor de la mafia cubaine que le rhum put être raffiné et devenir consommable par une plus grande partie de la population... Et en 1946, le bar La bodeguita del medio à la Havane l'a rendu populaire notamment grâce à Hemingway qui en était friand. La recette a aussi été améliorée : du rhum, du sucre, du citron et toujours les feuilles de menthe pilées.

Le Mojito est par la suite devenue la boisson nationale cubaine et proposée dans tous les bars cubains.

Le Mojito a rapidement été exporté vers les USA : Miami, New York, San Francisco où sa popularité a été décuplée par l'addiction des jet-setteurs... Ce n'est que dans les années 90 que le Mojito est arrivé en Europe.

Comment préparer un Mojito ?

A Cuba il est préparé avec de l'Herbia Buena , une menthe poivrée très épicée. En Europe, on utilise plutôt de la menthe douce.

Voici la recette proposée par Bagatelles :

Ingrédients : sucre aromatisé citon vert-menthe ( sucre de canne, arômes naturels de citron vert et menthe ) écorces de citron, menthe.

Dans un saladier, versez les ingrédients et 30cl de rhum blanc. Mélangez puis ajoutez 1 litre d'eau gazeuse. Servez avec des glaçons.

A consommer rapidement !