Le portrait du jour, c'est l'as du référencement, celui grâce à qui (et à son équipe !) Bagatelles est si bien classé sur google sur les mots "cadeau". Il s'agit d''Olivier Levy de Blog ecommerce.

Peux-tu te présenter ainsi que ton entreprise en quelques mots ?



Blog-Ecommerce est une agence de référencement naturel spécialisé pour les ecommerçants. Nous existons depuis fin 2006, sommes situés à Montrouge, (92) et constitués de 8 personnes.

Quel est ton parcours avant la création de votre entreprise ? Comment vous est venue l'idée de créer une agence de référencement ?

Après une école de commerce, j'ai travaillé très vite dans le ecommerce, chez PowerBoutique. Là, je me suis rendu compte qu'il n'existait aucune prestation de référencement naturel spécialisée pour Ecommerce. Je suis parti du postulat qu'un Ecommerce ne se travaille pas comme un site web classique. Blog-Ecommerce était né.

Quelle est ta stratégie d'acquisition de nouveaux clients ?

Nos nouveaux clients sont soient des lecteurs de notre blog, soit le bouche à oreille. Il n'y a aucun commercial dans la société. C'est un luxe diront certains, c'est la rançon d'un travail de qualité diront d''autres.

Comment te démarques-tu de la concurrence ?



La concurrence dans le secteur du SEO est extrêmement forte. Ce qui nous démarque de la concurrence sont notre spécialisation Ecommerce (nous connaissons 90% des back-offices ecommerce) et notre travail de qualité. En effet, les prestations de SEO semblent toutes se ressembler d'une agence à l'autre. Donc la seule façon de connaître le sérieux d'une agence est de contacter les clients de ces agences. Du moins, je le conseille vivement à tout le monde...

Comment vois-tu l'avenir de ton entreprise ?

Notre entreprise s'adresse aux petits et moyens ecommerçants, or notre expertise intéresse de plus en plus de grands comptes. Nous savons que l'avenir ne se trouve pas chez ces grands comptes.

L'avenir de sociétés comme la nôtre passe par les petits/moyens ecommerçants. Il ne fait aucun doute. Le challenge à relever pour que notre société de stagne pas est donc de gagner chaque jour en expertise.

L'édition de logiciels, les formations et l'amélioration de la productivité de nos prestations SEO sont ainsi les 3 défis que nous avons décidé de relever.

Quelles tendances web/ecommerce se dégagent en terme d'offre produit, de concept... qui marchent bien ?

Je ne peux pas dire les concepts qui fonctionnent bien: que se soient des clients ou des prospects, la discrétion est de rigueur. En tout cas, je vois toutes les semaines de bons business passer, même s'il y en a, on s'en doute, beaucoup de mauvais.

En France, nous savons faire du commerce, et cela se ressent dans le E-commerce.

En tout cas, ce que je conseille toujours c'est de rester pragmatique.

Comment vois-tu l'avenir du e-commerce en France ? Y a t'il encore de la place pour de nouveaux sites ?

Nous ne sommes qu'au début du ecommerce et il y a de la place pour les nouveaux. Oui. Après, il ne faut pas se lancer dans des secteurs bloqués comme la high-tech, les vêtements de marques ou le bio...

Quels autres canaux de distribution en dehors du référencement te semblent ils intéressants pour accroitre ses ventes ?

Pour accroître ses ventes je parlerais bien sûr des comparateurs de prix et des places de marchés. Mais il y a un levier dont on ne parle que trop peu: l'optimisation du taux de transformation: parfois, il est plus simple d'augmenter son taux de transfo de 20% que son trafic qualifié de 20%