Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de portraits d'entrepreneur, mais comme j'en ai quelques uns en stock, je vais les mettre ce mois d'août ! On va donc découvrir Laure qui a créer une entreprise destinée aux chefs d'entreprise désorganisés (comme moi) et qui veulent changer. Il parait que quand on est organisé on réussit mieux... Pour moi c'est pas gagné. Mais découvrons tout de suite ce qu'est une consultante en organisation !

Peux-tu te présenter toi et ton entreprise en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Laure DUFOURG, je suis Home Organiser ou consultante en organisation personnelle. Concrètement, j’aide mes clients à s’organiser au quotidien. Organiser leur espace (trier, ranger, agencer) pour créer un lieu fonctionnel, serein et aussi organiser leur temps. J’ai créé OrganiZen en mars 2010.

Comment t'est venue l''idée de ton entreprise ? As tu fait une étude de marché avant de te lancer ? Ton secteur n'est-il pas trop concurrentiel ?

L’idée m’est venue lors d’un bilan de compétences. Quand j’ai découvert cette profession, cela m’a semblé l’évidence même, une vraie révélation. L’étude de marché que j’ai réalisé était plutôt encourageante pour un service émergent comme le mien… pas concurrentiel mais totalement inconnu. C’est aujourd’hui mon cheval de bataille quotidien, faire connaître l’existence d’OrganiZen et plus généralement du service de Home Organiser !

Comment as-tu financé ton projet ?

Je l’ai autofinancé. Proposant un service, j’ai peu de frais.

Qu'est-ce qui a été le plus dur dans le lancement de ton entreprise ?

Le plus dur ? Mmmmmmm, peut-être de me persuader que je peux le faire ?!? Plus sérieusement, c’est d’expliquer encore et encore jour après jour ce que je fais : mon bâton de pèlerin fatigue parfois. Ce n’est pas évident d’être un service précurseur !

Comment te démarques-tu de la concurrence ?

Nous sommes peu à faire ce métier et plus on parlera du métier, mieux ce sera pour tout le monde ! Ma spécificité est davantage sur l’optimisation de l’espace : savoir trier entre ce qui encombre et ce qui plait ou sert, puis jeter ou donner et agencer l’espace.

Quelle est ta stratégie communication pour acquérir des nouveaux clients ?

Aujourd’hui clairement j’ai besoin d’expliquer et faire connaître mon métier de Home Organiser, je privilégie donc le web et la presse.

Est-ce que tu délègues des activités à des prestataires ?

Oui, chacun son métier ! J’ai une bonne attachée de presse…

Comment vois tu l'avenir de ton entreprise ? Te verses tu un salaire ?

Aujourd’hui je me verse un salaire… symbolique. 2011 sera l’année décisive, wait & see !

Quels conseils donnerais tu à quelqu'un qui veut se lancer dans ton domaine ?

D’être tenace, de ne pas se laisser influencer par les sceptiques et d’oser !

Appartiens-tu à un réseau d'entrepreneurs ? Pourquoi ?

J’appartiens à plusieurs réseaux. En premier lieu à celui d’Elan Créateur, la coopérative d’activité et d’emploi, avec laquelle j’ai lancé mon projet. En second lieu au réseau des Mampreneurs Bretagne. Les réseaux, c’est pour moi l’occasion de rapports privilégiés avec d’autres entrepreneurs : une richesse d’échanges, de soutien, d’émergence de nouveaux projets et de premiers contrats !

Qu'est ce qu'il te manque de ta vie de salariée ?

Absolument rien !

Si vous voulez vous aussi gagner en organisation, consultez Laure...