En de dimanche pluvieux, annonciateur de l'automne (on pensait que cette année il n'y en aurait pas...), je vous présente Elodie, du site de cadeaux de naissance, www.unecuillerepourpapa.com. Des cadeaux pour les bébés, mais aussi pour les parents (parce que bébé n''est pas le centre du monde...).

Le site a été refait entièrement cet été. Il est aujourd'hui, super mignon et très pro : on lui souhaite de belles fêtes de fin d'année pour son CA !

Peux-tu te présenter toi, ton parcours et ton site, quel est le petit plus de ton site ?

Je m'appelle Elodie, j'ai 34 ans. Avant de me lancer dans le web, j'avais un parcours très académique : une école de commerce, un poste de chef de groupe marketing dans une très jolie société, 2 enfants... bref un parcours en conformité avec mes aspirations. Et puis l'idée de lancer ma propre activité m'est un jour passée par la tête. Avec un mari entrepreneur et un déménagement à la campagne, la création d'un site internet est devenue une évidence! Une occasion rêvée de prendre des risques, de me lancer un défi de taille et de casser un peu ce rythme. Et finalement, le plus dur a été de prendre la décision!

Mon site, Une Cuillère Pour Papa, un site d'idées cadeaux pour les bébés mais aussi pour les parents. J'avais envie de faire un petit clin d’œil aux jeunes parents pour qui la tâche n'est pas toujours facile! Une Cuillère Pour Papa va bientôt souffler sa deuxième bougie, et avec du recul, je suis très fière de cette réalisation.

Concernant le petit plus, je dirais un service client irréprochable, j'en fais un point d'honneur, c'est mon côté perfectionniste! Concernant l'offre, je dirais de l'originalité et du raffinement. Je n'ai pas envie de faire dans le bas de gamme cheap et pas cher même si on est en temps de crise et que les gens recherchent la bonne affaire. Je donne beaucoup de crédit à la qualité des produits et je m'adresse aussi aux créateurs dont j'apprécie énormément le travail. Une Cuillère Pour Papa c'est donc un mélange de tout çà et un peu, beaucoup de moi!

Comment t'es venue l'idée de te lancer sur ce créneau concurrentiel ?

C'est un créneau très concurrentiel effectivement mais au moment où je planchais sur le sujet, en 2008, ça l'était beaucoup moins. Il y avait quelques sites, qui sont toujours présents d''ailleurs, mais c'est surtout avec le lancement du statut d'auto-entrepreneur que l'on a vu fleurir la concurrence. Une concurrence forte mais très variée et pas toujours en mode business. Il faut voir dans la durée. Parallèlement, je trouve aussi que ce secteur est très riche, ce qui laisse la place à tout le monde. Il y a ceux qui font du mobilier pour bébé, ceux qui font du bio pour bébé, ceux qui font de vêtements pour bébé ou encore ceux qui font du haut de gamme pour bébé. Bref, chacun son terrain de jeu. Pour ma part, je suis assez généraliste et finalement il n'y en a pas tant que ça, excepté les très gros!

Quelle est ta stratégie de communication ?

Aujourd'hui ma stratégie de communication se base sur 3 types d''actions. En premier lieu, il y a le référencement. Et même si rien n'est jamais acquis en référencement, c'est une valeur sûre sur le long terme (contrairement à l'achat de mots clés que je ne pratique pas pour le moment). Je travaille aussi beaucoup les réseaux sociaux. Je trouve que c'est un moyen extraordinaire de communiquer sur son site, ses produits mais aussi beaucoup sur l'envers du décor et je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à partager cela. Grâce à cela, Facebook m'apporte beaucoup de trafic et en période de fêtes de fin d'année par exemple, la suggestion d'idées cadeaux via Facebook est très efficace. Enfin le troisième point, c'est la blogosphère. Mais là c'est déjà plus compliqué de trouver des blogs relais mais j'y consacre du temps.

Comment vois tu ton avenir ? Un autre site, se la couler douce, business angel...

Je suis encore assez loin de pouvoir me la couler douce et de toutes façons ça n'est pas ce qui me motive. Dans un avenir proche, j'aimerais pouvoir développer l'entreprise, recruter... bref tout ce dont un chef d'entreprise rêve. Ce serait pour moi un vrai gage de réussite. Ensuite il est vrai qu'à moyen terme, la gestion d'un 2ème site me séduit assez. J'aime vraiment beaucoup cette activité multi fonctions et ultra riche. A suivre.

Que penses-tu du e-commerce en France ? Y a t'il encore de la place pour se lancer, se faire connaitre, devenir un gros site ?

Je pense que le ecommerce a encore de belles années devant lui. On est loin du modèle outre Atlantique et je pense que les français ont encore de gros progrès à faire en ce qui concerne la consommation sur internet. Je vis à la campagne et bon nombre de mes voisins n''ont pas internet à la maison, vous imaginez !

Il y a donc encore de la place pour se lancer et heureusement pour tous les nouveaux sites que l'on voit naître chaque jour. Peut être faut il éviter les secteurs ultra concurrentiels car il est difficile de trouver sa place et surtout elle finit par coûter très cher. Je reste persuadée qu'avec du travail, de bon sens et beaucoup d'ingéniosité, tout est encore possible sur le web.

Quelle est ton idole dans le monde du web ?

Je n''ai pas vraiment d'idole, ça n'est pas dans mon tempérament. J'aime apprécier ce qui se fait à droite ou à gauche. Je trouve qu'il y a du bon partout et je pioche. Oui il y a des très bons, qui ont LA bonne idée, sont bien entourés, ont de l'argent... mais ça n'est pas forcément ceux qui me font rêver. J'avoue quand même avoir de l'admiration pour ceux qui travaillent un peu dans l'ombre, toute la partie moins connue du e-commerce. Je pense à ceux qui se battent et qui usent de subterfuges pour que vous arriviez en première position sur les moteurs de recherche. Je trouve ça assez grisant.

Quelles sont tes passions en-dehors du web ?

J'ai toujours été passionnée par la danse et c'est une discipline qui me correspond bien : rigueur, dépassement de soi et esthétique. Sinon, j'aime profiter de mon jardin et m'occuper de mon potager mais cela demande beaucoup de temps, que je n'arrive pas toujours à trouver. Enfin ma dernière passion, celle à laquelle je me consacre le plus, mes 3 enfants, mais c'est une passion un peu... envahissante !

Un mot pour résumer ta vie de web-entrepreneuse ?

Riche (mais pas dans tous les sens du terme!)

Donc si vous cherchez une idee cadeau bebe, n''hésitez-pas à aller faire un tour chez Une cuillère pour papa !