Bientôt les vacances, il est temps de réserver un somptueux voyage ! Grâce à Perles de Voyage, une agence de voyage pas comme les autres...

Peux-tu te présenter toi et ton entreprise en quelques mots ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai quitté Paris il y a bientôt 4 ans pour changer de vie et rejoindre la Bretagne ! A 35 ans passés, je souhaitais pouvoir profiter de la vie différemment en alliant vie privée et vie professionnelle comme je le souhaitais…et en Bretagne, l’équilibre y est parfait ! J’ai créé mon agence de voyages sur mesure Perles de Voyages et je travaille de mon domicile pour créer les voyages personnalisés de mes clients

Comment t'est venue l'idée de ton entreprise ? As tu fait une étude de marché avant de te lancer ? Ton secteur n'est-il pas trop concurrentiel ?

Le parcours pour créer l’entreprise est un peu atypique ! je me suis d’abord associée avec une personne en Octobre 2007 pour lancer l’agence puis en Juillet 2008 est arrivé un 3ème associé…nous avons lancé cette agence sans étude marché sur un secteur, les voyages, qui est tout de même hyper concurrentiel…mais j’ai fait confiance à mes associés…peut être trop à l’époque !

En Juin 2009 viennent les grandes décisions ! Suite à des divergences de stratégies d’entreprise, je me « débarrasse » de mes 2 associés en leur rachetant leurs parts. Je procède à une augmentation de capital en faisant notamment entrer mon frère comme investisseur ! ça devient une entreprise familiale !

Depuis je navigue seule dans les méandres de l’entreprenariat et je m’y sens très bien ! j’avance plus vite et mieux depuis que je suis seule ! le site Perles de Voyages a vu le jour en Février 2010 quasiment après le départ de mes associés alors que cela faisait près de 18 mois que l’entreprise existait !

Comment as-tu financé ton projet ?

Le site Perles de Voyages a été financé par l’obtention d’un prêt auprès d’une banque. La somme sert à la création du site vitrine mais aussi au back office et toute la partie référencement et communication.

Mais le plus lourd investissement reste la licence d’agence de voyages qui reste obligatoire pour exercer ce métier ! une garantie des fonds déposés de 100 000€ est nécessaire pour obtenir la licence ! il a fallu trouver les solutions !! et je les ai trouvées !

Qu'est-ce qui a été le plus dur dans le lancement de ton entreprise ?

De m'être mal entourée au départ et de ne pas avoir pris le temps de poser les choses ! j’ai fait confiance à mon 1er associé ! j’ai l’impression d’avoir perdu 18 mois..et en même temps s’il n’avait pas été là peut être n’aurais je jamais mis le pied à l’étrier ! Alors le cheminement est peut être plus long mais toute chose a une utilité !

Comment te démarques-tu de la concurrence ?

Je me positionne comme l’assistant privé de l’organisation des vacances sur mesure de mes clients. Je cherche pour eux les meilleures lieux, destinations, hôtels, prestations grâce à mon réseau de partenaires, 15 ans que je travaille dans le tourisme. Je permets à mes clients de gagner du temps ou de ne pas en perdre en faisant les recherches pour eux ! Et j’accorde une grande importante aux valeurs humaines et de partage dans mes échanges avec mes clients : ce ne sont pas des numéros ! je prends le temps d’échanger avec eux pour mieux les connaitre et savoir ce qu’ils souhaitent pour le voyage de leur rêve ! Chaque client est unique et chaque voyage est unique !

Quelle est ta stratégie communication pour acquérir des nouveaux clients ?

Le web, le web et le web ! j’ai misé sur le référencement naturel dès le lancement du site ! au moment de la création, tout a été pensé pour optimiser le référencement naturel. Et depuis Février 2011 j’ai lancé une campagne de référencement payant avec Google Adwords pour 1 an.

Ma page Facebook est très importante aussi ! je l’anime chaque jour : la vie de Perles de Voyages, les promos, les nouveautés, les coups de cœurs, les insolites ! j’ai un bel auditoire ! et en plus je suis tous les jours sur Facebook car j’ai eu des demandes de devis directement via ce canal et je ne veux pas les râter !

Je viens aussi de mettre un partenariat avec le site Mariages Chics pour la rubrique « voyages de noces ». J’adore créer des lunes de miel personnalisées et comme je propose les listes de mariages voyages, les jeunes mariés apprécient !

Est-ce que tu délègues des activités à des prestataires ?

Pour le référencement naturel et payant, je travaille avec l’agence Ouest Online à Rennes. Je travaille avec eux depuis le début puisque ce sont eux qui ont également créé la charte graphique de Perles de Voyages. Et ils font du top boulot !

Comment vois tu l'avenir de ton entreprise ? Te verses tu un salaire ?

L’avenir se dégage pour Perles de Voyages, la lumière au bout du tunnel n’est plus très loin : +4% de CA par rapport à l’année dernière, j’ai aussi retravaillé mes charges d’assurances très lourdes dans mon secteur…tout ça devrait m’amener au moins à l’équilibre cette année. Le salaire, au début je m’en versais un…puis quelques difficultés m’ont décidé à faire un sacrifice qui dure depuis 1 an mais en fin d’année voire l’année prochaine si je continue comme ça je devrais arriver à me verser un bout de salaire pour commencer !

Quels conseils donnerais tu à quelqu'un qui veut se lancer dans ton domaine ?

De se faire entourer, accompagner, prendre le temps, ne pas faire confiance à tout le monde…et de ne pas penser que vendre des voyages c’est le rêve tous les jours ! les marges ne sont pas exponentielles et les voyages sont soumis aux contextes politiques, géographiques, climatiques…etc…donc il faut avoir les nerfs solides pour appréhender tout cela ! on vend du rêve mais c’est un métier où nous sommes responsables de tout d’où une responsabilité civile !

Et puis autre chose : arrêtons de vendre des prix, vendons des destinations ! l’argument de la vente par le prix me hérisse les poils !

Appartiens-tu à un réseau d'entrepreneurs ? Pourquoi ?

Oui ! les Mampreneurs, je suis même la responsable de la région Bretagne ! et je vais aussi intégrer sous peu le réseau Entreprendre au Féminin Bretagne !

Et très localement je fais partie d’un petit groupe appelé Pause Café qui s’est donné pour ambition d’aider au développement économique local et qui sert en même temps de « machine à café » pour papoter !! J

Pourquoi des réseaux ? rencontrer des chefs d’entreprise qui ont les mêmes problématique que moi ! partager les expériences, les connaissances, les contacts, sortir de l’isolement du chef d’entreprise et créer des partenariats ensemble…l’émulation d’un groupe !

Qu'est ce qu'il te manque de ta vie de salariée ?

Le travail en équipe peut être….j’étais responsable commerciale dans l’hôtellerie et nous étions une équipe de 15 Personnes…mais encore je ne suis pas sur ! j’ai trouvé des solutions pour palier à cela !

En tout cas, je serai incapable de retourner à un emploi de salarié !