Quelques mots d'Anne - France de www.ma-journee-verte.com un site de créations écoresponsables pour enfants.

Peux-tu te présenter toi et ton entreprise en quelques mots ?

Je m'appelle Anne-France David, j'ai 39 ans et deux superbes garçons. J'habite à la campagne près de Nantes. Après 10 années passées dans les Ressources Humaines, j’ai souhaité changer d’activité professionnelle pour aller vers plus de créativité et d’indépendance…. Je me suis donc dirigée vers la création d’entreprise. J'ai concrétisé mon idée par la création d'un site de vente en ligne de créations pour enfants, durables, originales, colorées et éthiques et ce, sans oublier l’importance de la relation humaine. . Comment t'est venue l'idée de ton entreprise ?

Constatation d’un manque de produits bio et beaux, d’un manque de produits originaux et colorés alors qu’ils s’adressent aux enfants et envie d’inciter parents et enfants à retrouver le goût des choses simples et authentiques et

As tu fait une étude de marché avant de te lancer ?

oui avec l’aide d’une structure d’accompagnement à la création d’entreprise afin de valider le bien fondé du projet et d’avoir une idée plus précise des attentes des consommateurs en matière de produits éthiques pour enfants

Ton secteur n'est-il pas trop concurrentiel ?

si mais la plupart des autres sites qui ont une antériorité par rapport à la mienne en matière de produits éthiques proposent surtout des vêtements bio et des articles de puériculture.

Comment as-tu financé ton projet ?

apport personnel + prêt bancaire + 2 prêts d’honneur à taux 0.

Qu'est-ce qui a été le plus dur dans le lancement de ton entreprise ?

le retard pris par le prestataire technique qui a construit le site dans la livraison de celui-ci (qq semaines avant Noël) et sa sous-estimation du travail à effectuer qui ont entrainé le retard du démarrage de l’activité à un moment de l’année qu’il ne fallait pas rater.

Comment te démarques-tu de la concurrence ?

j’essaye de proposer des créations qui se démarquent en terme d’originalité, de qualité de fabrication, de raffinement, et qui sont peu diffusées. Cette volonté m’a notamment amenée à rechercher des fournisseurs à l’étranger. J’essaye également de me démarquer en proposant des services différents comme par exemple la possibilité de constituer une cagnotte sur le site afin d’offrir un cadeau à plusieurs.

Quelle est ta stratégie communication pour acquérir des nouveaux clients ?

Communication extra web : flyers, publicités dans la presse enfantine, communiqués de presse, vente directe en boutique et communication intra web : référencement naturel, annuaires, échanges de liens, réseaux sociaux.

Est-ce que tu délègues des activités à des prestataires ?

construction du site à une web agency et référencement naturel confié à une agence spécialisée

Comment vois tu l'avenir de ton entreprise ? Te verses tu un salaire ?

je ne me verse pas encore de salaire mais j’espère que ce sera chose possible d’ici quelques mois. Je souhaite développer le site au niveau du nombre de références et du nombre de familles de produits

Quels conseils donnerais tu à quelqu'un qui veut se lancer dans ton domaine ?

force de travail très importante, qualités d’organisation et je conseillerai surtout de se faire accompagner par une structure d’aide à la création d’entreprise type CCI, boutique de gestion... et si possible d’être au moins 2 pour mener le projet.

Appartiens-tu à un réseau d'entrepreneurs ? Pourquoi ?

oui Atlantic web 2.0, réseau nantais qui favorise les contacts et les échanges entre acteurs du web.

Qu'est ce qu'il te manque de ta vie de salariée ?

mon salaire et le travail en équipe !

journee - verte