Ghibli versus Pixar : deux studios, deux types d'animations complètement différentes et un succès commercial à peu près équivalent. La semaine dernière, alors que j'accompagnais Adèle voir Ponyo sur la falaise, je m'interrogeais sur ses réactions face aux dessins animés.

Depuis plusieurs années, Mon voisin Totoro est son dessin animé culte, elle en connait chaque passage par cœur et le regarde avec un plaisir évident. Clairement, elle aime le dessin traditionnel, tandis qu'elle a mis très longtemps à accrocher sur les animations 3D des studios Pixar, Dreamworks et consorts.

Les tout-petits sont-ils moins sensibles aux effets visuels et aux blagues grinçantes des productions Pixar qu'à la poésie et la finesse des oeuvres de Miyazaki ? Est-ce parce que notre regard va s'éduquer, en commençant par des dessins simples, pour évoluer ensuite vers des représentations plus complexes ?

De mon côté, cela ne me dérange pas qu'elle préfère les dessins animés traditionnels et je lui tiens volontiers compagnie pour les regarder. J'avoue d'ailleurs une nette préférence pour les mangas (avec un favori, le Tombeau des Lucioles), même si j'aime le rythme et l'efficacité d'un dessin animé comme les Indestructibles.

Et vous, vous êtes plutôt Ponyo ou plutôt Wall-E ?