Je pense que vous savez tous que j'adore le SEO. Je m'y suis mise à fond il y a plus de 1 an après avoir suivi une formation chez Blog ecommerce, puis une 2ème et une 3ème. Et depuis je suis devenue la mascotte de leur équipe. Enfin ça c'est surtout parce que j'organise des soirées et diners web où ils viennent quasiment tous...

Donc voilà, j'adooooore le SEO. Je trouve ça hyper logique, scientifique, rationnel. Il suffit de suivre les recommandations de Google et le tour est joué. Sauf que ça c'est dans les faits mais pas dans la réalité !

Dans la réalité, Google nous tient à la vie, à la mort. Il peut changer ses algorithmes à tout moment et même prévenus, on peut voir son site dégringoler en quelques jours dans les résultats alors qu'on n'y a même pas touché ! Mais voilà si Google a décidé que dorénavant les optimisations on site que vous avez faites ne valent plus rien, et bien tant pis pour vous, vous n'avez plus qu'à pleurer misère auprès de votre référenceur pour qu'il vous sauve votre business, et par la même occasion vous facture de nouveau une prestation.

Et généralement cette histoire arrive juste au moment où vous avez terminé toute la refonte SEO de votre site : mots-clés, page d'accueil, liens internes, netlinking... Bref votre site est sur des requêtes hyper-concurrentielles en position 1/3, vous vous la jouez "roi du SEO" sur twitter pendant des semaines. Tout le monde bave d'envie devant vous et... Plouf en 3 jours après l'arrivée de petits pandas, vous passez direct de la page 1 à la page 5.

Et là pour revenir en page 1, ben je sais pas ce que vous en pensez mais à l'idée de devoir recommencer le travail effectué depuis 1 an, j'ai comme une envie de désactiver le site à tout jamais...

Bon c'est pas vraiment une bonne idée (il parait). Alors je pourrais le vendre (si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail), le transformer en MP (mais là le SEO joue aussi beaucoup pour arriver à avoir 100 000 visites par mois toute l'année), en guide cadeau (mais il y en a déjà 2 sur le web) ou encore en guide shopping social du cadeau (un site où vous pourriez créer votre liste de cadeau et paf vous la partagez sur facebook pour que vos amis vous offrent ces cadeaux là. Un peu comme une liste de mariage en fait).

Le seul problème dans cette histoire c'est que quelque soit la solution choisie, il va falloir investir de nouveau soit en SEO, soit en développement, mais on ne va pas rester comme ça.

Pfff, si Google n'existait pas.... La vie de ecommerçant serait beaucoup plus simple :)