C'est le sujet de conversation de tout le web depuis plusieurs semaines : Panda, le nouvel algorithme de Google débarque bientôt sur le net français... Il est déjà présent aux USA depuis fin février et depuis début avril au Royaume Uni. Et Panda a fait des ravages au sein de nombreux sites internet pourtant réputés.

Chacun écrit son article sur ce nouvel algorithme, beaucoup plus révolutionnaire pour le SEO que tous les algorithmes que Google a pu modifier ces dernières années. Donc chez Bagatelles, on s'est renseigné, on a lu et écouté tout ce qui se disait sur Panda et on a fait un résumé facile à comprendre (si vous voulez plus d'infos détaillées, lisez plutôt les blogs de SEO, le JDN et autres blogs hyper-pointus).

Panda est donc un algorithme qui va permettre à google de mieux renseigner l'internaute dans ses recherches lorsqu'il vient taper son mot clé. Car il ne vous a pas échappé que depuis un moment quand on tape un mot clé, sur la première page il y a pas mal de comparateurs de prix ou de sites non pertinents qui ne vous amènent rien pour votre recherche. Parfois on se demande même comment ce résultat se trouve en page 1 alors que l'objet de notre recherche n'y figure même pas ! Vous l'aurez compris, les sites à faible valeur ajoutée sont donc la cible de Google pour le déclassement...

Qu'est ce qu'un site à faible valeur ajoutée ?

- les sites n'ayant pas des fiches produits originales, qui se contentent de recopier les descriptions du fabricant

- les sites ayant un taux de rebond élevé de l'ordre de 70%

- les comparateurs qui se contentent de reprendre le contenu de vos fiches produits (notez que Google Shopping reste en page 1...)

- les annuaires

- les sites de CP gratuits sur lesquels les mêmes communiqués circulent en copier/coller

- les agrégateurs de blogs

Pour résumer, des sites qui lorsqu'on arrive dessus, on se dit "mais pourquoi je suis là ?"

Aux USA et au Royaume Uni certains sites ont vu des baisses d'audience de l'ordre de plus de 70% (source SISTRIX VisibilityIndex et Searchmetrics) ! C'est le cas de Twenga, Shopzilla, shopping, des comparateurs de prix, mais aussi des sites comme Qype, Zazzle, Wikio...

En contrepartie des sites au contenu original et de forte notoriété ont été favorisés par Google comme Ebay, Wordpress ou Mashable.

Comment devenir ami avec Panda ?

Du bon sens essentiellement !

- soignez le contenu de votre site et de votre blog, contenu en priorité destiné à l'internaute et non aux moteurs de recherche

- ne recopiez pas les descriptions de votre fabricant ou de vos concurrents

- apportez votre touche personnelle

- supprimez les tags qui génèrent des pages supplémentaires inutiles

- corrigez les erreurs 404 de votre site

- vérifiez les balises title et descriptions de chacune de vos pages pour éviter le duplicate

- soignez vos URL en y mettant des mots clés en rapport avec la page

- si vous rédigez des CP pour le netlinking, faites des articles différents pour chaque site

- limitez la publicité au dessus de la ligne de flottaison et faites de la publicité aux sites connus

- vérifiez le temps de chargement de vos pages

- travaillez la notoriété de votre site pour diversifier ses sources de trafic, gage de qualité pour google

- éviter que les internautes bloquent votre site dans le moteur de recherche en créant un site de qualité

- ne faites pas confiance aux agences de référencement proposant des stratégies de backlinks massives ou l'achat de lien

Au résultat, ce n'est pas si compliqué que ça et il est fort à parier que peu de sites de e-commerces seront sanctionnés, exceptés ceux qui se servent du spamdexing peut-être... On a tous vu des sites arriver en position 1 de google en quelques semaines/mois sur des requêtes concurrentielles, n'est ce pas ?

Ces recommandations s'appliquent à tout le site, car Google ne sanctionne pas seulement les pages à faible contenu de votre site, mais le site entier !

J'oublie certainement pas mal de choses, donc n'hésitez-pas à en rajouter !!