Il y a quelques temps j'ai découvert les Petits Livres à Offrir ( PLAO ) chez Natures et Découvertes et Résonances. J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus. Je ne voyais pas l'intérêt d'offrir ce genre de livre.

Quand j'ai repris Bagatelles en octobre j'ai eu la surprise de les voir en stock. J'ai donc analysé les ventes pour voir si les acheteurs étaient réceptifs. Et bien oui ! Une des plus grosses ventes même.

Je me suis donc penchée sur certains d'entre eux et finalement ces PLAO sont super bien faits : des anecdotes sympas, des poèmes, des illustrations originales et surtout quel talent de la part des auteurs, parce que ce ne sont pas des livres banals !

Offrie un livre c'est très personnel, il faut connaitre les goûts de la personne et même parfois on se trompe ou bien la personne l'a déjà lu. Evidemment votre maman peut déjà avoir reçu le PLAO à sa maman, mais là il suffit de se renseigner auprès de vos frères et soeurs...

Avec les PLAO on ne se trompe pas, on s'adresse à la bonne personne : papa, maman, papi, mamie, un ami, et même celui à offrir à un dîner ( à la place des fleurs et des chocolats). Celui-là on nous en achète par plusieurs à chaque fois, pour toutes les invitations de l'année j'imagine.

Moi j'adore le PLAO aux grands qui ont gardé une âme d'enfant : Casimir, Kiki, la colle à sniffer... Que de souvenirs.

Et maintenant il y a aussi celui pour les ados et bientôt celui pour offrir lors d'un goûter d'anniversaire ( 6-10 ans ) pas au delà quand même. Enfin on est rarement invité à un goûter d'anniversaire à notre âge...

J'oubliais le PLAO à l'amour de ses nuits et celui Pour déclarer son amour : le top quand on est timide. D'ailleurs généralement ces livres sont à envoyer à l'être aimé tout simplement. Ahhh, ils sont romantiques nos clients tout de même...

Finalement je crois que j'aurais adoré travaillé dans une librairie, une librairie-salon de thé qui organiserait des soirées à thème sur des livres pas sérieux : Confessions d'une accro du shopping évidemment, mais aussi Le diable s'habille en Prada. Non, non je vous assure je ne lis pas que ça ! Je lis aussi Tendance de Mode de Mark Tungate, sur l'histoire de la mode. C'est passionnant et aussi American Rigolos de Bill Bryson, des chroniques sur la vie des américains au siècle dernier ( je parle de 20ème ) quand il n'y avait pas de téléphone portable ni internet. J'ai l'impression que c'était il y a une éternité, limite que je n'ai pas connu cette époque.

Des livres que j'adore aussi ce sont ceux de Hors Collection sur toutes les décennies et ce qui a marqué ces époques. Je ne m'en lasse pas. J'essaie d'ailleurs de joindre l'éditeur depuis hier pour les référencer sur Bagatelles, sans succès. Mais je recommencerai demain.

Une librairie Starbucks à Montréal...