En 2010, je parlais de marché de niche sur le web et depuis ce mot clé est devenu une des principales sources de trafic sur le blog. Il est temps de réactualiser les données !

Rappelons en deux mots ce qu'est un marché de niche : c'est un marché encore peu exploité, peu développé, sur lequel les géants du web ne se sont pas encore penchés, faute de l'avoir déniché ou faute de demande de la part de la clientèle. Autant dire, un petit marché, avec peu de demande, mais qui ne demande qu'à se développer si on trouve les ficelles pour le faire décoller !

Le marché de niche serait à l'heure actuelle, LA grande tendance pour les nouveaux e-commerçants qui n'ont que peu de fonds propres et qui ne veulent pas se lancer sur un marché saturé comme peuvent l'être ceux du cadeau, de la petite enfance, du bio ou des sex toys... Vous avez sûrement entendu parlé de sauce-piquante, archiduchesse, golden hook ou areyouchic. Des sites qui se caractérisent par leur positionnement sur une niche mono-produit. Et qui visiblement cartonnent après 1an de mise en ligne.

Cette dernière année, j'ai ai découvert certains en France et à l'étranger. Voici certains d'entre eux, dont quelques uns existent en France depuis quelques mois.

mymuesli.com, un site allemand présent sur le net depuis 2007 qui permet de composer soi-même son muesli du matin. J'en ai parlé sur mon blog de tendance. Le concept existe depuis en France avec www.melimuesli.com. Mais mymuesli.com est un des gros sites du web allemand avec plusieurs millions d'euros de CA annuel...

espaldea.com, un site français qui ne propose que des espadrilles, déclinées sous toutes leurs formes quand même. Pas seulement la traditionnelle portée dans tous les campings... Le site est tout neuf, donc pas d'infos sur les ventes.

tilolo.fr, une épicerie antillaise qui propose tous les produits exotiques qu'on a découvert pendant nos vacances dans les îles... On y trouve même le jus de canne que j'adore !

justtoiletpaper.com, un site américain de papier toilette ! Il fallait oser, ce sont les USA, temple de la consommation, qui l'ont fait ! Qui se lance pour le dupliquer en France ?

sweatybands.com, un site uniquement de serre-tête. Essentiellement pour le sport.

girlyaprons.com, un site de tabliers fashion et pas popotes.

Et quelques idées que j'ai eu mais que je n'ai pas trouvées sur le net :

- préparations pour rhum arrangé

- confitures et pâtes à tartiner

- des sucres parfumés et colorés

- des cartes à envoyer par la poste

- de la papeterie kawaii

- des boites

- des articles déclinés autour des cupcakes

- ... A suivre !