Aujourd'hui, place à une interview de ecommerçant. Un ecommerçant qui vit en Allemagne (le pays qui donne des leçons à la France entre autres...) mais qui se développe en France. Un site original puisqu'il combine vente aux particuliers et aux entreprises, création sur mesure. Et c'est aussi mon meilleur twitt-ami (si si ça se dit) parce qu'on rigole comme des fous toute la journée en parlant ecommerce bien sûr...

Peux-tu te présenter toi, ton parcours et ton site, quelle est le petit plus de ton site ?

Je suis Frédéric Burton, j'ai 36 ans. J'ai créé Libellulobar alors que j'avais quitté Bruxelles en 2007 pour venir vivre à Nice. Depuis, j'ai de nouveau déménagé, cette fois-ci en Allemagne depuis quelques mois. Libellulobar a été créé en parallèle d'un autre projet pensant que cela serait un plus et puis c'est finalement Libellulobar qui a eu plus de succès et j'ai donc décidé de m'en occuper à plein temps! Le site propose la création de magnets personnalisés pour réaliser ses faire-parts sur magnets, faire-part de naissance , faire-part de mariage, anniversaire, ... Tout est possible en utilisant les magnets, un petit objet ludique que les gens adorent recevoir! et aussi un souvenir qui perdure... Libellulobar est aussi une maison d'édition sur magnet, les artistes proposent leurs créations aux internautes qui votent, les meilleurs sont édités en magnet, la collection regroupe actuellement plus de 200 visuels édités à ce jour. Le plus du site, c'est la qualité des magnets, pourvoir réaliser des faire-parts sur magnet, une offre qui n'existait pas beaucoup à l'époque de la création de l'entreprise, outre sur magnets souples qui ne sont pas vraiment des magnets mais du papier magnétique, ce qui n'est pas pareil! Je mise donc sur la qualité!

Comment t'es venue l'idée de te lancer sur ce créneau ?

J'avais envie d'un projet autour des artistes, et comme je cherchais le moyen de fabriquer des magnets pour mon projet de départ , j'ai associe les artistes aux magnets et Libellulobar était née! J'ai ensuite proposé très vite la personnalisation, les faire-parts sur magnet, les magnets photos ou encore le magnet message. L'idée est venue à moi, par recoupement de choses et d'autres, finalement très naturellement. En lançant Libellulobar, je ne me suis pas posé beaucoup de questions. Soit cela fonctionnait soit pas, qui n'essaie rien n'a rien! C'est ma devise... Et à l'époque, je n'avais pas beaucoup à perdre.

Quelle est ta stratégie de communication ?

Je n'ai pas à proprement parlé de stratégie de communication, le blog a été présent des le départ, et ensuite est venu le temps des réseaux sociaux ainsi je suis très présent sur twitter et Facebook, ça aide mais en réalité c'est plus parce que j'aime ça! J'ai la chance aussi que les artistes répondent présent et proposent leurs créations, ce qui aide à faire connaitre le concept et l'entreprise. Mais cela ne suffit plus...Il faut être à l'affût encore et toujours des nouvelles possibilités pour faire parler de son entreprise! et ce n'est pas toujours facile!

Comment vois tu ton avenir ?

C'est une question intéressante car je suis actuellement dans une phase de questionnement sur le futur de libellulobar, de son et mon avenir! Je pense qu'il faut faire évoluer le concept, proposer plus de possibilité autour du magnet. Il faut passer à l'étape supérieure pour développer l'entreprise et donner la possibilité d'avoir plus de choix dans la gamme notamment de faire part magnet de mariage et de naissance ! Faire en sorte d'augmenter le chiffre d'affaire est une quête perpétuelle...Ce que je souhaite, ce n'est pas avoir une multinationale mais juste une petite entreprise avec un chiffre d'affaire suffisant et faire ce qui me plaît! Il y a encore beaucoup de possibilités autour du magnet, reste à savoir si je serais celui qui les mènera au bout! Cela fait 4 ans que je dirige libellulobar, je me donne encore 2 à 3 ans pour décoller vraiment, ensuite au verra ou le vent voudra bien me mener!

Que penses-tu du e-commerce en France ? Y a t'il encore de la place pour se lancer, se faire connaitre, devenir un gros site ?

J'avoue que pour ma part, je me suis lancé très naïvement dans le-commerce mais c'était il y a 4 ans, l'évolution est importante en 4 ans, les choses changent à une vitesse! Je crois que si on arrive a répondre à un besoin nécessaire qui n'existe nulle part ailleurs alors oui, il y a de la place! Mais si l'on souhaite vendre des choses parmi tant d''autres, il faut avoir une stratégie de com et des moyens pour faire connaitre rapidement sa boutique.

Quelle est ton idole dans le monde du web ?

Je n'aime pas le terme idole mais il y a forcément des parcours incontournables que beaucoup connaissent. J'aime les projets mais j'aime aussi encore plus les personnes derrière les entreprises. Je suis énormément d'entrepreneurs surtout des e-boutiques!

Quelles sont tes passions en-dehors du web ?

La déco, la cuisine, même si je dois bien dire que pour le moment je n'ai plus trop le temps! l'architecture, les nouveaux musées, la technologie, je suis un contemplatif, beaucoup de choses m'intéressent, j'aimerais aussi plus voyager...

Un mot pour résumer ta vie de web-entrepreneur ?

Un mot ne suffirait pas, elle se résume pour le moment à un ensemble de mots clés!