Une enquête récente de Adobe sur l'utilisation des tablettes numériques a démontré que les utilisateurs dépensaient plus que ceux qui n'en possèdent pas.

Les utilisateurs de tablettes seraient même une mine d'or pour le ecommerce à en croire l'étude.

Adobe Digital Marketing Insights a analysé 16,2 milliards de visites sur 150 sites Web américains sur l'année 2011.

Les utilisateurs de tablettes peuvent être classés selon 6 grandes lignes :

- ils dépensent 54% de plus par achat qu'un utilisateur de Smartphone et 21% de plus qu'un acheteur traditionnel par ordinateur

- ils sont plus répondants aux promotions, notamment lors du Black Friday et du Cybermonday

- la part des visites par tablette sur les sites web étudiés est passée de 1 à 4% en 1 an

- la probabilité d'achat est 3 fois supérieure à celle d'un acheteur par smartphone et équivalente à un internaute qui utilise son ordinateur

- les possesseurs de tablette sont majoritairement des hommes urbains, âgés de 18 à 34 ans, à fort pouvoir d'achat

- l'utilisation d'une tablette se fait dans un environnement calme, propice aux achats, de préférence les week-end, contrairement aux smartphones qui sont utilisés dans les transports, au bureau, en RDV...

Quelles conséquences pour les ecommerçants ?

Depuis l'arrivée de l'Ipad sur le marché en avril 2010, les ventes de tablettes ont explosé, modifiant les habitudes de consommation des internautes. Les ecommerçants doivent accorder un intérêt particulier à ces "nouveaux internautes" au fort pouvoir d'achat. Ils ne représentent actuellement qu'un petit pourcentage de leurs visiteurs mais ce nombre ne fera qu'augmenter au fil des années avec l'avènement de la connection mobile cocooning.

Les sites de vente en ligne devraient tous être optimisés pour les tablettes sans exception pour profiter de cet engouement.

Il faut bien distinguer les utilisateurs de tablettes qui sont des acheteurs de ceux des smartphones qui sont des visiteurs à la recherche d'informations. Le discours n'est pas le même et la stratégie marketing devrait être différenciée selon le support.

Sur une tablette, le marketing doit être engageant et donner l'envie à l'internaute d'acheter comme des offres promotionnelles ou coupons de réduction proposés notamment lors des jours fériés et des dimanches.

En 2012, les tablettes seront un canal de vente en ligne incontournable !