Après les market places dont j'ai parlées hier, passons aux moteurs de recherche d'idées cadeaux. Vous connaissez tous uncadeau.com développé par Mathilde, créatrice de Bagatelles. Un site sur lequel les e-commerçants peuvent proposer 30 idées cadeaux pour un abonnement mensuel modique et une mise en avant intéressante sur le site très bien référencé sur google. Il y a de fortes chances qu'un internaute cherchant un cadeau pour la fête des pères par exemple tombe sur uncadeau.com. Vous avez donc un intérêt certain à devenir partenaire et proposer vos articles. Surtout si votre site est récent, a une faible notoriété et est mal référencé. D'autant plus que des mises en avant en home et dans la newsletter sont possibles.

Uncadeau.com a aussi développé une version pour les bijoux jeveuxdesbijoux.com en réponse à la folle croissance des sites de bijoux fantaisie depuis 1an ! Je ne compte plus le nombre de créatrices de bijoux dans mon entourage... Là aussi ce moteur de recherche offre un intérêt certain en offrant de la visibilité et permet de se faire connaitre dans le domaine de la vente en ligne de bijoux.

Et puis dernier arrivé sur le net, un moteur de recherche de cadeaux pour enfant, sacrés-mômes, créé par Cécile Douay que j'avais interviewée il y a quelques temps. Si avez un site pour bébé/enfant (et je sais que vous êtes nombreux !), je pense que c'est une bonne chose de se faire remarquer en proposant son offre cadeau bébé sur sacrés-mômes qui bénéficiera d'une visibilité intéressante sur google grâce aux qualités de référenceuse de Cécile. Car vous n'êtes pas sans savoir que le marché du bébé et de l'enfant est saturé sur le net français. Donc ce moteur de recherche tombe à pic !

Les moteurs de recherche d'idées cadeaux sont donc une des grandes tendances du web 2011. Et parions que d'autres vont arriver sur le marché dans les prochains mois... On m'a déjà parlé d'un moteur pour chercher ses meubles, lebonmeuble.com en ligne d'ici peu de temps, mais aussi un moteur de recherche sur la cuisine, les chaussures, la future maman...

Prochain articles tendances web 2011 : les vides-dressings