Ça fait plusieurs mois que tout le monde parle de Pinterest. J’avoue que je ne suis pas du genre à suivre l'emballement autour d'une nouvelle start up, et que je préfère prendre du recul, voir ce que ça donne, s'il y a un intérêt pour moi et mon business, qui s'en sert...

Donc depuis 2 semaines je me suis enfin mise dessus. Je pensais que la prise en main allait être compliquée mais non, en quelques clics je me suis inscrite avec le compte de l'accro du shopping et j'ai créé quelques boards de photos que je trouvais jolies.

Arrivée là ça ne semble pas très utile... A part faire un book de ses photos, épingler tout ce qu'on trouve beau sur le web pour avoir des idées pour décorer son appartement, s'habiller à la saison prochaine ou faire le gâteau d'anniversaire de sa fille dans 3 semaines...

C'est un réseau social hyper-féminin : 87% des inscrits sont des femmes, mères de famille, essentiellement des américaines de l'Iowa (patrie de Pinterest) et du Middle West. Cet engouement serait du à Ann Romney, l'épouse de Mitt, candidat aux présidentielles face à Obama et connu pour être un Mormont traditionaliste.

D'où la forte proportion de boards ayant pour sujet, la cuisine, la déco, les enfants et le DIY...

Avec 20 millions de membres aux USA, Pinterest est devenu le 3ème réseau social en terme d'engagement derrière Facebook et Twitter. Il est fort à parier que la France s'y mettra bientôt et que de nouvelles idées marketing émergeront chez les communicants.

Pour l'instant pas grand chose à signaler excepté cette opération de Oscar de la Renta qui a live-pinné son Bridal Show le dimanche 16 avril et sur laquelle j'ai craqué :)

C'est en analysant Pinterest que j'ai eu l'idée de proposer un thème à la prochaine soirée web du 2 mai (Wed'Web party) : les nouveaux usages des réseaux sociaux.

Avec pour objectif d'apprendre à se démarquer et entretenir un bon contact avec sa communauté ou encore profiter de tous les outils marketing mis à notre disposition sur les réseaux sociaux.

Les intervenants sont de qualité et il serait dommage de rater ça ! Même si c'est le soir du débat présidentiel...

- Bruno Fridlansky et Jeremy Benmoussa, fondateurs de Up2Social et Locita

- Olivier Martineau, fondateur de SpreadButton

- Jean-François Fasquel, fondateur de Super Insolite

- Peggy André, fondatrice de L’accro du shopping

La soirée se déroulera comme d’habitude au Café Dupont 25 bd Sébastopol 75001 Paris à 19h.

Inscrivez-vous en ligne ici : http://fr.amiando.com/BDUAMBE

Donc si vous voulez en savoir plus sur Pinterest et les nouveaux enjeux des réseaux sociaux, rejoignez-nous mercredi !

board