Il y a 6 mois je publiais un article sur la rentabilité du e-commerce. En effet j'en avais assez d'entendre partout que le e-commerce c'était se lancer à moindre coût, sans qualification et qu'on réussissait en travaillant peu, bref en claquant des doigts...

Le sujet quasiment tabou a été repris sur d'autres blogs influents, preuve que parfois il faut dire les choses carte sur table !

Suite à ce billet, j'ai créé les Cyber-entrepreneurs, un groupe d'entrepreneurs du web qui se rencontre 1 à 2 fois pas mois pour échanger sur nos projets et partager notre quotidien.

Après 6 mois de rencontres intéressantes, je peux vous parler de quelques projets que nous sommes en train de mettre en place et qui seront effectifs à la rentrée :

- réalisation d'un chéquier commun de réductions pour les fêtes de noël. Nous sommes 17 participants + quelques uns sur liste d'attente pour un deuxième chéquier. Si vous voulez encore participer, contactez-moi !

Ce chéquier réductions a été réalisé avec des coûts très très modestes par rapport à ceux que Leadshare nous demandent par exemple. Evidemment la portée ne sera pas la même, mais c'est un début !

- des rencontres sur des thèmes propres au e-commerce, dont une sur le référencement avec la présence d'Olivier Levy, LE spécialiste du domaine. Ces conseils nous ont été très précieux et nous sommes en train des appliquer. Notre prochaine rencontre sera sur les relations presse, un sujet qui passionne les e-commerçants mais qui reste à un coût élevé. Nous aurons donc les conseils d'Amélie de Pressconcept pour les faire nous-mêmes.

- la mise en place d'un blog d'idées cadeaux depuis quelques jours qui a pour but de faire connaitre nos sites, nos produits mais aussi nos cadeaux coups de coeur dénichés chez d'autres e-commerçants. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil jadorelescadeaux.com, mais il est en ébauche. Vous pouvez aussi m'envoyer vos idées cadeaux. Ce blog devrait être bien fourni en septembre pour qu'il nous assure du traffic pendant les fêtes. Une page facebook dédiée sera aussi créée dans les prochains jours.

- la mise en place d'un magazine en ligne à propos de l'entreprenariat sur le web. Idem, il est en ébauche... : entreprendre-sur-le-web.com. Il a pour objet de parler de l'actualité de nos sites, des nouvelles idées de business, un focus sur les entrepreneurs du web étranger, mais aussi nos coups de coeur sorties, livres, voyages, car il n'y a pas que le travail dans la vie. Si vous souhaitez y participer, contactez-moi.

Ces nombreuses rencontres et les échanges que j'ai pu avoir avec les cyber-entrepreneurs m'ont démontré (et confirmé), que l'entreprenariat , sur le web ou dans la "réalité" n'est pas aussi facile qu'on veut bien nous le faire croire dans les medias. Notamment depuis le "succès" su statut d'autoentrepreneur. Il ne suffit pas d'une connexion internet, d'un logicile gratuit et d'une super idée.

Mais la bonne nouvelle c'est qu'en s'alliant à plusieurs on y arrive à petits pas ! Et je trouve qu'en 6 mois on a déjà pas mal avancé pour des petits sites !!!

Et vous, qu'avez-vous appris au cours de ces 6 derniers mois d'entreprenariat ?