S'il y a bien un truc que je déteste c'est l''inventaire de fin d'année :(.

Quand j'avais ma pharmacie, j'avais une technique de feignant : je cliquais sur la touche "inventaire" du logiciel et je laissais l'imprimante faire son travail... Résultat, plus de 25 000 références quand même ! Alors vous imaginez si j'avais dû tout recompter un à un ? Bon ok tous les autres pharmaciens le faisaient parce que pour eux une bonne compta ça compte plus qu'un bon service client (!)

Seulement aujourd'hui il n'y a pas cette touche dans le logiciel Prestashop (la meilleure des solutions ecommerce quand même) et je dois le faire à la main le 31 au soir ou le 1er janvier. J'opte pour le 1er janvier, la journée que je déteste le plus dans l'année avec le 1er mai.

Donc j'ai commencé à faire une évaluation pour me donner une idée du travail qui m'attend :

- plus de 50% des références sont en rupture

- 30% des références en stock sont en unique exemplaire

- une trentaine de références seront soldées seulement

- quelques échecs ont été identifiés

- 2/3 best sellers inattendus ont été rapidement repérés comme les salières/poivrières

- tous les articles dépassant les 30€ n'ont pas été vendus

- un maximum de ventes sur des articles autour de 8€

- la suppression des paquets cadeaux m'a fait gagner 1h par jour d'emabllage

Chaque année il y a un type de produits en lequel je crois et qui finalement s'avère être une erreur. Cette année ce sont les petits objets deco, comme les carrés d'herbe. Heureusement il n'y en a pas beaucoup en stock et peut-être partiront ils au printemps.

Et chaque année il y a un type d'objet que je propose au hasard et qui cartonne. Cette fois-ci ce fut la salière/poivrière chats qui a battu des records de vente.

Enfin ma stratégie d'achat 2011 était de faire rentrer du stock jusqu'au 1er décembre et ensuite laisser tout le stock s'écouler afin d'arriver en fin d'année avec le moins de stock possible et une trésorerie au plus haut. Stratégie gagnante au vu des chiffres du stock et de la trésorerie qui en est à X3 par rapport à janvier 2011 !

Evidemment il est fort possible que si j'avais recommander jusqu'à maintenant j'aurai vendu plus, mais le stock aurait été plus haut et le bilan moins bon.

D'ailleurs je remarque que le dernier fournisseur à m'avoir livré c'est celui de la rubrique cadeau deco, comme quoi ce n'est peut-être pas une erreur stratégique mais juste un mise en ligne trop tardive. Ce fournisseur a mis 3 semaines à me livrer alors qu'il est à 5km de chez moi... J'ai regardé leurs chiffres sur societe.com et ... Ca fait peur !

Et comme il faut aussi parler SEO, je vous donne quelques secrets. Les mots clés ayant ramené le plus de visites sont : cadeau (en 6 tout de même !), cadeau homme, cadeau femme, mais celui qui a le plus transformé est bagatelle avec la faute d'orthographe.

Le site a tourné en moyenne entre 4500 et 4800 visites par jour. En janvier je change d'hébergement, car je pense qu'on aurait pu faire plus avec un site plus rapide. Et puis il faut maintenant se préparer pour la saint Valentin avec un déluge de cadeau amoureux !

Et vous ce mois de noël, un bilan positif ?