J'ai récemment demandé à Mathilde de me donner un accès aux statistiques de Bagatelles. Depuis le passage chez Google Analytics, nous n'avons plus de stats propres au blog, mais des stats pour tout le site. Il n'empêche qu'il y a plein de choses passionnantes et certaines inquiétantes à découvrir dans ces stats. Les pires? Il y a encore entre 16 et 18% de visiteurs qui sont équipés en Internet Explorer 6, la bête noire des développeurs web. Les Passionnantes? Bagatelles continue à recevoir des visites via Google pour la requête "adopter une poule" pour laquelle nous sommes en première position! Les intrigantes? Nous avons un visiteur dont la résolution d'affichage est de 5120x1024, soit sans doute quatre écrans 19". Bagatelles.fr en vue panoramique?

Ce qui est vraiment surprenant c'est la richesse des informations disponibles. Autrefois on devait se contenter de l'origine du clic, de la requête Google, du navigateur utilisé, du nombre de pages vues et du temps passé sur le site (chez bagatelles, on voit beaucoup de pages et on reste longtemps, c'est bien!).

Aujourd'hui on dispose de plein d'outils statistiques. On peut par exemple savoir le taux de loyauté des visiteurs du site (combien de fois en moyenne les gens reviennent voir comme c'est bien), savoir quelle version de FlashPlayer nos visiteurs utilise (la 9.0 r124 est en tête), quels Adwords vous envoie le plus de visites (ils ne sont pas fous chez Google!) ou encore la page de sortie du site.

C'est intéressant de savoir quelle est la dernière page vue sur le site avant que les visiteurs le quittent. La chronique d'Hadrien vient en 123ème position alors qu'elle est en 86ème position des pages d'entrée dans le site. Moralité, j'attire plus les visiteurs que je ne les fait fuir. C'est plutôt rassurant, non?