Ce matin je suis allée à une conférence sur l'optimisation de son site ecommerce organisée par Ecommerce Folks. Mon avis est mitigé sur l'intérêt de ce type de rencontres lorsqu'on est dans le ecommerce depuis un moment. Mais ce n'est pas le sujet...

Car à cette occasion je suis passée au Monop' et j'ai découvert par hasard, cachés en bas du rayon gâteaux secs, des tartelettes à la fraise !! Comme celles que l'on dégustait quand on était petit. Celles dont chacun avait sa façon des grignoter : en commençant par les bords et gardant la confiture pour la fin (moi je faisais ça), en mettant tout dans sa bouche, en les cassant en 2.... Bref tout un art dans lequel on y mettait tout notre coeur !

Un gâteau mythique que je ne pensais jamais retrouver un jour et qui m'a donner le sourire pour la journée, au point que j'ai décidé d'appeler ça "la théorie de la tartelette aux fraises" :)

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela traduit bien le fait qu'on a pas besoin de grands plaisirs dans la vie de tous les jours pour être heureux. On veut tous le dernier I-Phone 4S, ou l'Ipad 3 bientôt, et pourtant un tout petit plaisir à moins de 1€ nous donne plus de joie qu'un appareil high-tech à 700€ !

C'est une théorie qu'on peut appliquer à la gestion de son entreprise. Combien de fois vous êtes-vous sentis désemparés, anéantis, en manque de confiance devant l'ampleur de la tâche à accomplir, l'absence de visibilité à court et moyen terme, la remise en cause perpétuelle des projets, etc ... ? Et pourtant. Il suffit simplement parfois d'un tout petit rien pour se rebooster et repartir sur de bonnes bases, motivés et prêt à relever tous les challenges !

Développer un module de partage sur facebook, préparer une newsletter, aller à un déjeuner avec un ami ecommerçant... Tous ça ce sont des petits rien qui cumulés au fil du temps, vous redonne le sourire, vous font avancer pas à pas et profiter de la vie de rêve du chef d'entreprise...

Et puis si ces petits rien ne fonctionnent pas, il vous restera toujours les tartelettes à la fraise :)