Après la Saint Valentin, il est temps de passer à l'étape suivante pour nous les cyber-entrepreneurs. Et la prochaine saison commerciale est Le mariage. Car comme chacun le sait, la plupart des mariages ont lieu au printemps et en été. Février est le mois qui lance le plus gros des préparatifs, notamment les décorations, la liste de mariage, la réalisation des menus, le choix des cadeaux invités...

Depuis quelques temps, de nombreux sites se sont lancés sur ce créneau. Un créneau qui existait essentiellement aux USA avec son lot de décoration kitsch et chou à la crème. Je plaisante, j'adore les mariages américains, très flashy et originaux !

C'est d'ailleurs à l'occasion de son mariage, il y a 2 ans, que Fanny a eu l'idée de créer son site 1-decor, un site dédié aux futurs mariés qui veulent faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie ( donc tous les mariés... ) tout en réalisant un maximum de choses eux-mêmes. Surfant sur la vague du DIY ( do it yourself ), Fanny propose des articles de papeterie créative pour réaliser ses faire-parts, des objets de décoration de table et tout ce qu'il faut pour confectionner les petites bourses de dragées. La mission de 1-Decor est de faciliter la vie des futurs mariés !

Fanny a entièrement financé son projet avec ses fonds personnels sans faire appel à l'emprunt bancaire.

Ancienne cadre dans un groupe pétrolier, Fanny a connu ses plus grandes difficultés au moment de la création de 1-decor lorsqu'elle a dû trouver un bon prestataire pour faire réaliser son site.

Actuellement Fanny gère son site et le back-office à 100%. Son expérience de salariée dans les domaines de supply chain et achat lui permettent de dénicher des objets en vogue à prix compétitifs.

Depuis sa création, le site se développe bien, Fanny pense en vivre bientôt même si pour le moment elle compte plutôt sur ses économies et l'emploi de son conjoint. La seule chose qui lui manque sont les voyages qu'elle faisait beaucoup dans le cadre de son ancien poste, mais aussi les contacts avec des collègues comme nous tous...

Le conseil de Fanny aux futurs e-commerçants : " Comme pour toute création d'entreprise, bien étudier le marché et bien choisir son prestataire et son hébergement de boutique en ligne. Tout comme un commerçant de boutique physique étudierait la zone d'implantation de son magasin. La boutique en ligne n'est pas une solution de facilité. Il s'agit de gérer une entreprise et faire des choix stratégiques. Il faut avoir conscience du budget financier et de l'investissement en temps que cela représente de faire sa place sur le net. Si on n'est pas familier avec le e-marketing et le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), se documenter un maximum sur les techniques à suivre."