En surfant sur le web à la recherche de nouvelles idées cadeaux, je suis tombée sur le site Chacun son café et j'ai découvert qu'ils organisaient une levée de fonds participative.

J'avais déjà entendu parlé de ce système de financement par Regioneo, mais je pensais que c'était un cas isolé et que personne ne suivrait le modèle. Mais finalement il semble y avoir des adeptes !

C'est une manière originale de faire connaitre son site grâce aux nombreux billets/articles qui relaient l'info sur le web, mais aussi de montrer qu'on est une entreprise innovante, surfant sur les nouvelles tendances.

Et quand on connait les difficultés qu'ont les banques à vouloir financer une entreprise, il est tout à fait compréhensible de chercher des investisseurs pour financer sa croissance !

Mais lancer une levée de fonds c'est aussi avoir parfois la chance de rencontrer des participants qui pourront aider l'entreprise à se développer en apportant une expertise dans un domaine particulier, un oeil neuf sur la stratégie de développement et surtout des idées nouvelles. Car c'est bien connu, un entrepreneur a souvent la tête dans le guidon et perd en visibilité à long terme !

La levée de fonds participative permet de toucher des milliers de potentiels actionnaires plutôt que des financiers aguerris. Cela permet aussi aux clients de participer au développement de leur e-commerçant préféré ! La démarche peut avoir un côté éthique car l'entreprise se devra de rendre des comptes aux actionnaires qui peuvent aussi être ses clients et ses ambassadeurs...

Le point négatif, c'est que le résultat est généralement incertain. Il peut y avoir des milliers de répondants comme seulement une poignée... Il ne faut donc pas baser sa recherche de fonds sur ce seul levier...

Qu'en pensez-vous vous tenteriez ?

Pour en savoir plus :

Slideshare sur Regioneo

Cafe en entreprise sur Chacun son café

Wiseed pour tout savoir sur la levée de fonds participative