Ce dernier week-end du 15 août, je suis partie en vacances... Et oui ça m'arrive parfois ! Je me suis dit que ça servait à rien de rester vu qu'on n''allait pas avoir de ventes de tout le week-end de 3 jours, réputé pour être le pire de l'année (j'y ajouterai le 1er mai et le 1er janvier...).

Et tout d'un coup j'ai eu un éclair de génie et j'ai proposé les frais de port gratuits pendant 5 jours, en espérant faire quelques ventes grâce à ce coup marketing et ne pas enrayer la formidable croissance de CA qu'on a depuis le début du mois (sûrement dû à la pluie).

Le premier jour, pas grand chose à signaler... Il faut dire que je l'ai annoncé sur twitter (où ne sont pas mes clients), sur facebook (mais 284 fans, c'est bof - oui c'est ma page la moins bien likée, c'est pas bien) et une toute petite ligne sur le site dans le header au milieu. Je suis sûre que vous l'avez pas vu en fait. Mais des clients et surtout des sites de bons de réduction l'ont vu, l'ont partagé (à l'infini je crois) et les commandes sont tombées à torrent (en gros comme mes vacances : inondations, coupures de metro, des litres de iced tea lemonade bu à Starbucks en regardant tomber la pluie).

Donc plein de commandes, mais des minuscules commandes ! Un panier moyen à 15€ sur ces 5 jours. Vous imaginez un peu ça ? Une marge effondrée, des clients pas fidélisés pour un sou, un litige paypal pour couronner le tout... Mais du CA et c'était là l'essentiel car le CA de août est très bon par contre. Je vous en dirais plus en fin de mois, parce qu'il suffit que je le dise maintenant pour que ça s'arrête.

Mon bilan des frais de port gratuits c'est donc :

- plein de commandes - des toutes petites commandes - des nouveaux clients - des clients infidèles à la recherche de bons plans (un peu comme les clients de Groupon me disait Ludovic Passamonti ce matin) - un CA en hausse - une marge en baisse

Je dirais donc que les frais de port gratuits sont à réserver pour :

- un évènement spécial - des clients fidèles ou abonnés à la news - quand on en a marre de rien vendre depuis des semaines - sur une courte durée

Il faut pour que cela soit efficace :

- l'annoncer sur les réseaux sociaux - le dire dans une newsletter - l'afficher clairement sur le site - le partager sur les sites de bons de réduction

Ce qu'il ne faut surtout pas faire :

- le faire sans stratégie marketing derrière - le faire si vous êtes déjà en difficulté financière (la poste et les cartons c'est cher) - le faire sur une longue durée - le faire trop souvent

Pour conclure : à l'année privilégiez les frais de port gratuits à partir d'un certain montant (le montant psychologique que le client est prêt à débourser sur votre site : c'est pas pareil quand c'est pour un cadeau ou quand c'est pour soi-même...). Chez Bagatelles, c'est 49€. Et gardez les frais de port gratuits pour le proposer de temps en temps.

Prochain test : je vais tester les frais de port gratuits sur une journée récurrente. La journée ayant le moins de commandes dans la semaine, je vais faire frais de port gratuits juste ce jour là pendant 4 semaines et je vous ferais un nouveau bilan. Je commence dès que le nouveau design est en place et je l'annoncerais avec une newsletter. Bientôt j'espère...

J'attends vos retours d'expérience sur les frais de port gratuits !