Quand on parle "créer son entreprise sur le web", on pense immédiatement au e-commerce, mais heureusement il existe des entrepreneurs qui ont des idées nouvelles ! C'est le cas d'Esther qui a créé www.unvoyageparfait.com il y a 6 ans.

www.unvoyageparfait.com est un courtier en voyage haut de gamme. Pour résumer simplement : vous voulez partir en voyage, vous rêvez de certaines prestations, mais vous n'avez pas le temps de tout programmer et pas les contacts non plus, unvoyageparfait le fait pour vous ! Un gain de temps et d'argent, un confort et une sécurité pour la réalisation du plus beau des voyages...

Qui se cache derrière www.unvoyageparfait.com ?

Je suis une jeune femme de 35 ans, qui a tout quitté il y a 6 ans (j'étais à l'époque traductrice dans la presse immobilière) pour lancer un site de courtier en voyages. Passionnée de voyages et d'internet, je voulais donner plus de sens à ma vie professionnelle. J'ai rapidement lancé le blog www.esterbaruchel.com qui a beaucoup aidé à populariser mon concept. A l'époque, je mettais en relation les clients et les prestataires, quelque soit le type de voyage souhaité.

Comment est venue l'idée de ce site/entreprise ? Avez-vous fait une étude de marché avant vous lancer ? Le secteur n'est-il pas trop concurrentiel ?

Je trouvais qu'il y avait une place à prendre, entre l'agence de voyages physique (qui travaille sur catalogue, et fais payer le prix de ses locaux) et l'agence internet (qui propose tout et n'importe quoi, parfois pas cher mais sans garantie de qualité). Je pensais aussi que trop d'information tue l'information, et qu'il est difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres sur internet. De plus, il faut beaucoup de temps pour comparer les offres et on n'est pas toujours à même de distinguer une offre intéressante d'une offre sans intérêt. Ajoutez à cela que le "vrai" sur mesure est très difficile à trouver : quand on cherche un hôtel avec jacuzzi dans la chambre à 2h de route de chez soi, ou un week-end en amoureux à Venise avec balade en gondole et dîner gastronomique, ni internet ni l'agence de voyages du coin ne seront d'une grande aide. Je me suis donc positionnée sur le haut de gamme avec www.unvoyageparfait.com, sur les voyages avec une vraie valeur ajoutée, avec tous ces "petits plus" qui font la différence. En tant que courtier / intermédiaire entre l'offre et la demande, je ne suis pas agence de voyages. Le client me verse des honoraires s'il souhaite réserver la prestation, et je le mets en relation avec le tour operator que j'ai sélectionné pour lui. Aussi, cela permet une plus grande objectivité et un choix plus vaste. Je n'ai pas fait d'étude de marché, je me suis fiée à mon instinct lorsque j'ai lancé le projet.

Le secteur du voyage sur mesure est assez concurrentiel (cependant, il l'est moins que celui du tourisme de masse). Mon activité de courtier en voyages est unique en son genre. Lorsque j'ai inventé ce concept en 2004 j'étais seule sur le marché. J'ai été depuis parfois copiée mais jamais égalée : de petits sites web amateurs ont vu le jour, allant jusqu'à recopier les pages de mes sites web, mais rien qui n'inspire vraiment confiance. A ce jour, quelques acteurs tentent de se positionner sur mon créneau, mais de façon assez peu convaincante à mon sens (ils proposent des voyages basiques). Lorsqu'on est à l'origine d'un concept, on a toujours une longueur d'avance. Comme Weekendesk lorsqu'ils se sont lancés en France sur le créneau du coffret cadeau : ils ont depuis été maintes et maintes fois copiés, mais cela a permis de populariser le concept. A ce jour, le marché arrive à maturité, et une sélection se fait naturellement : les bons perdurent, les mauvais ferment boutiques. Je pense qu'''il ne faut pas craindre la concurrence, et plutôt la voir comme un moteur : si l'on vous suit, c'est que votre marché est porteur''.

Comment le projet a t'il été financé ?

A l'origine, c'était un auto-financement. Depuis 2006, un investisseur privé est entré dans le capital, et l'entreprise s'est structurée pour devenir la SARL Trouvtoo Voyages qui fédère les sites de courtier en voyages haut de gamme UnVoyageParfait.com et de courtier en séminaire d'entreprise UnSeminaireReussi.com

Qu'est-ce qui a été le plus dur dans le lancement du site et/ou entreprise ?

Lorsque l'on crée un concept, on n'a pas de repères, surtout lorsqu'on est autodidacte. La solitude du chef d'entreprise peut être rude. Et faire des réunions avec soi-même peut s'avérer parfois peu productif :-) Sans compter les charges sociales qui vous tombent dessus à bras raccourci, les notions de comptabilité à intégrer au plus vite, le souci du chiffre d'affaires... mais si c'était à refaire, sans hésiter, je le referais.

Quelle est votre stratégie communication pour vous démarquer des concurrents ?

La concurrence indirecte est représentée par les agences de voyages sur mesure. Je mets donc en avant le concept de courtier, d'appel d'offres lancé pour le client, et de personnalisation à l'extrême. Ainsi, je suis souvent sollicitée pour des demandes en mariage (par exemple, un fiancé qui me demande qu'une limousine vienne chercher sa future femme chez eux, et qu'il les emmène dans un superbe hôtel à Paris, puis dans un restaurant étoilé Michelin pour faire sa demande en mariage), des anniversaires, etc. Pour résumer, la différenciation vient de la scénarisation des voyages. Chaque week-end ou voyage est unique.

Comment voyez-vous l'avenir de l'entreprise dans les prochains mois/années ?

Avant d'aller me la couler douce sur une plage des Caraîbes pendant que mes employés travaillent pour moi, il va encore s'écouler quelques années je le crains. Cependant, l'idée serait de grandir, bien sûr, pour atteindre le nombre d'une dizaine d'employés. L'intermédiation et la personnalisation sont des notions importantes qui vont encore prendre de l'ampleur, car les gens ne veulent plus être pris pour des numéros.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer dans le voyage en ligne ?

D'avoir déjà une sensibilité pour le voyage, car c'est un métier passionnant mais éprouvant. Il faut aussi s'intéresser de près au web, et se former aux nouvelles technologies, qui évoluent en permanence.

Appartenez-vous à un réseau d'entrepreneurs ? Pourquoi ?

Par manque de temps, je n'appartiens à ce jour à aucun réseau d'entrepreneurs. Mais c'est une erreur et je compte bien y remédier, car je sais combien il est enrichissant de confronter ses problématiques à celles d'autres entrepreneurs, quelque soit leur domaine d'activité.

Merci Esther et rdv sur www.unvoyageparfait.com pour préparer vos vacances d'été !