Aujourd'hui c'est Louis-Alexandre, créateur des sites www.opticienonline.com et www.jumelles.com qui répond à nos questions. Louis-Alexandre a créé des sites qui sont de belles références dans le monde du web et un modèle d''entrepreneur à suivre ! Un ecommerçant comme on les aime chez Bagatelles !!

Tu es ce qu'on appelle un serial-entrepreneur, puisque tu gères plusieurs sites, peux-tu te présenter toi et tes sites ?

Je suis Louis-Alexandre Tachon, j’ai 29 ans et je suis l’un des deux fondateurs de la société O.O.L. qui exploite les sites internet Opticienonline.com, Lunettesland.com et Jumelles.com. Nous sommes spécialisés dans l’optique et l’observation.

Le domaine de l'optique on line est particulier, comment t'es venue l'idée de te lancer sur ce créneau ?

L’idée est venue d’une rencontre avec mon associé Eric Boulanger, qui est opticien, en 2007. Nous pensions qu’il y avait un marché de l’optique sur internet donc nous avons tenté d’associer nos compétences pour créer Opticienonline.com dans un premier temps.

Comment te démarques-tu de la concurrence, quelle est ta stratégie de communication ?

Je me démarque car mon offre est complètement différente de mes concurrents ;je vends aussi bien des lunettes de soleil que des jumelles ou des masques de ski. Ma stratégie de communication est exclusivement sur internet via des campagnes SEM et optimisations SEO.

Comment vois tu ton avenir ? Un autre site, se la couler douce, business angel...

Nous allons ouvrir deux autres sites e-commerce pour la fin d’année et on s’arrêtera là. Je ne suis pas du genre à me la couler douce donc ce sera pour plus tard ;) Pour ce qui est des Business Angels, nous étudions cette alternative même si nous essayons de faire sans.

Que penses-tu du e-commerce en France ? Y a t'il encore de la place pour se lancer, se faire connaitre, devenir un gros site ?As-tu une idole dans le monde du web ?

Je pense que l’e-commerce en France n’est pas à maturité, il y a encore de la place dans beaucoup de secteurs d’activités et évidemment pour devenir un gros site. Je n’ai pas d’idole mais aime beaucoup le parcours de Tony Hsieh, le fondateur de Zappos.



Quelles sont tes passions en-dehors du web ?

Je suis passionné de moto et de sports extrêmes. Actuellement, je suis tous les week-ends sur ma planche de wakeboard pour progresser et évacuer la pression de l’e-commerce

Un mot pour résumer ta vie de web-entrepreneur ?

Passionnante.

Louis Alexandre