Aujourd'hui zoom sur une belle réussite du web comme on aime les voir en France pour une fois ! Car les success story à la française, il n'y en a vraiment pas beaucoup... Celle-ci mérite donc d'être soulignée par une interview de Dorothée la directrice marketing de www.pompe-a-biere.com.

Qui se cache derrière Pompe à bière ?

L'homme de l'ombre s'appelle Richard Tocci ! :-) www.pompe-a-biere.com est le site majeur de la SAS i-Bière qui comprend également www.tireuse-a-biere.com, www.bieres.tv, www.bouteille-de-biere.com, www.fut-de-biere.com etc... Richard Tocci est un véritable amoureux de la bière qui a souhaité partager sa passion.

Comment est venue l'idée de ce site ? Avez-vous fait une étude de marché avant vous lancer ? Le secteur n'est-il pas trop concurrentiel ?

10 années dans le jeu vidéo ont amené Richard Tocci à s'installer pendant quelques temps à Lyon. Expatrié de son Nord natal, il a constaté que le choix des bières dans le Rhône était très restreint. De cette frustration est née l'idée de lancer un site spécialisé dans la bière qui fournirait à tous les français un choix de bières artisanales et de spécialité extrêmement large. De retour à Hazebrouck, Richard monte la SARL Win Win Web avec quelques associés. Le succès fulgurant du site www.pompe-a-biere.com s'explique en grande partie par son positionnement sur un marché de niche. Nous avons quelques concurrents, mais rien de comparable à d'autres secteurs comme la mode ou les produits informatiques. Aujourd'hui nous sommes leader en France sur ce segment et mettons tout en œuvre pour le rester.

Comment le projet a t'il été financé ?

En octobre 2007, à sa création, la SARL a été lancée avec un capital de 14 000€ apporté par Richard Tocci et ses associés. Afin de financer la croissance de l'entreprise, nous avons procédé le 30 mai 2010 à une levée de fond et à une ouverture de notre capital via la plateforme de marché Alternativa (http://www.alternativa.fr/marche/secondaire/fiche/ibiere.htm ). Notre statut juridique a alors évolué en SAS i-Bière, avec un capital de 48 919 €.

Qu'est-ce qui a été le plus dur dans le lancement du site et/ou entreprise ?

Incontestablement, le fait de devoir tout gérer soi-même. Et c'est le cas de la quasi totalité des jeunes entrepreneurs. En effet, il faut s'occuper des approvisionnements, du service clients, de la communication, de la logistique et de la comptabilité avant d'atteindre un certain chiffre d'affaires qui permettra d'embaucher des personnes compétentes dans chacun de ces domaines.

Quelle est votre stratégie communication pour vous démarquer face aux concurrents ?

Spécialiste des relations presse et de la communication, je dispose d'un fichier Presse très complet. J'ai été recrutée par Richard afin d'augmenter la notoriété du site www.pompe-a-biere.com et j'ai choisi d'utiliser le buzz pour mener à bien cette mission : le lancement de la bière pour chien, celui des savons à la bière ou encore la coque "décapsuleur" pour iPhone ! Des produits "prétexte" qui ont largement contribué à l'accélération du trafic sur notre site. A la différence de nos concurrents, nous avons la volonté d'innover, de proposer des produits originaux et de lancer nos propres marques comme la pompe à bière universelle Bier-box et les bières Petch et Metch qui viennent d'obtenir la marque Saveurs en'Or !

A quoi attribuez-vous le succès de la bière et ses dérivés sur le net et plus particulièrement le votre ?

La bière est une boisson très populaire. Elle est consommée depuis des milliers d'années et continuera à l'être. C'est devenu un bien de consommation courante. Elle se démocratise désormais auprès des femmes qui n'hésitent plus à faire savoir qu'elles apprécient ce breuvage houblonnée. A ce propos, avec Annick Castelain, présidente de la Brasserie Castelain à l'origine de la célèbrissime bière Ch'ti, nous avons lancé récemment le Club des Buveuses de bière à talons aiguilles, du Nord. Le groupe sur Facebook compte aujourd'hui plus de 250 membres féminins ! Aujourd'hui, les clients souhaitent consommer moins mais mieux, d'où le succès des bières de spécialité !

Quel est l'avenir du site dans les prochains mois/années ?

Notre volonté est de répondre à l'attente de nos clients, de les fidéliser. Nous avons donc mis en place, en partenariat avec les Brasseries, un système de dégustation gratuite. Fréquemment, sur le site, nous offrons à nos clients une bouteille de bière afin de leur faire découvrir de nouvelles marques. Récemment, nous avons proposé la Gallia Paris et la Jenlain Or. Tout le monde y trouve son compte : les brasseurs gagnent en notoriété et les clients découvrent gratuitement de nouveaux produits ! D'autres projets sont en cours mais pour l'instant, c'est motus et bouche cousue, car la concurrence veille ! :-)

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer dans le e-commerce ?

Les conseils sont simples : faire idéalement une étude de marché, se positionner sur un marché de niche et ne pas compter ses heures !

Appartenez-vous à un réseau d'entrepreneurs ? Pourquoi ?

Nous sommes adhérents à la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), organisme garant de notre engagement en faveur de l'éthique professionnelle pour la confiance des consommateurs.

Les événements organisés par la FEVAD sont toujours l'occasion d'échanger avec d'autres e-commerçants, de bénéficier de conseils et de chiffres sur le e-commerce et de créer des liens !

Merci à Dorothée pour cette ITW et rdv sur Pompe à bière pour la Saint Patrick !!

Si vous aussi vous voulez être l'entrepreneur coup de coeur du juedi, envoyez un message.

pompe à bière

dorothée