Pour ceux qui n'y seraient pas encore passé, - Gmail est un outil de messagerie vraiment complet (sauf quand il est en panne). Et puisque je parle mails ce matin, j'en profite pour glisser une petite info aux nombreux utilisateurs de Gmail (dont ma Maman).

Donc... Gmail Labs est désormais disponible en français. Avant, il y avait une manipulation à faire pour y accéder (en changeant la langue pour passer sur la version US, choisir ses fonctionnalités puis repasser en français).

Désormais il suffit de cliquer sur la petite icône représentant une fiole Erlenmeyer pour pouvoir améliorer Gmail, qui est plein de ressources bien utiles.



Les fonctions dont je ne pourrais plus me passer :

  1. activation du mode hors connexion : je peux travailler sur mes mails même quand je ne suis pas connectée, mes dossiers Gmail se mettent ensuite à jour tout seuls dès qu'un réseau est disponible.

  2. utilisation de Canned Responses : ou la fonction de réponses automatiques de Google. Bien pratique pour avoir une trame de mails de réponse. En gestion de la relation client, c'est un gain de temps précieux et c'est simple à utiliser. 

  3. utilisation du gadget "Envoyer et archiver". C'est tout bête mais ça évite une manipulation et des tris sans fin dans ses mails. Si une réponse n'attend pas de suite, j'archive tout de suite.

  4. fonction de suivi : ce sont les petites étoiles qui permettent de marquer les mails importants. Très utile quand on est tête en l'air et/ou débordé, cela permet de voir les urgences d'un seul coup d'oeil à l'ouverture de sa boite mail

  5. Et enfin, si on étend aux autres services Google utilisables par tous, il y a l'agenda qui me sert aussi bien à gérer mes rendez-vous qu'à noter mon planning de choses à faire. J'imprime une fois par semaine une vue hebdomadaire de mes rendez-vous et de ma to do list et je me sert de cette feuille comme mémo sur lequel je peux griffonner à loisir.

Par contre, pour l'avoir testée, la fonction Undo sur un message qu'on regretterait d'avoir envoyé ne fonctionne pas vraiment. Autant lui préférer le petit gadget qui vous permet de vérifier que vous êtes en pleine possession de vos capacités mentales (celui qui vous demande combien font 7x8 et vous évitera ainsi d'envoyer les messages éthyliques du samedi soir)...