Depuis 3 ans que je suis dans le web, il est courant que j'entende "il faut être polyvalent", "il faut savoir tout faire", quand on me parle e-commerce. Ce qui va à l'encontre des bonnes pratiques du bon manager ou chef d'entreprise qui est généralement celui qui doit savoir bien s'entourer pour déléguer les tâches à des personnes plus compétentes que lui. Tout étant dans l'art de dénicher LA perle rare qui fera décoller le business. Il va tout de même sans dire que le bon créateur d'entreprise se doit d'être compétent dans certains domaines, et ne pas déléguer à 100% !

Je suis assez partagée sur cette notion de polyvalence. Évidement je suis admirative devant ceux qui maitrisent le web-développement, le référencement, la rédaction web, le marketing on line, le commerce et ne délèguent jamais rien. C'est une économie non négligeable, mais ne pénalisent -ils pas le développement de leur site ? J'estime qu'il y a de très bons webmasters qui sauront développer mes sites et leurs fonctionnalités mieux et plus rapidement que moi, ou qu'il existe des sociétés d'emailing plus compétentes que moi pour rédiger, mettre en page et envoyer mes newsletters. Par contre je pense que je suis assez douée en référencement, donc je préfère le faire moi-même. Et comme le SEO est super chronophage, je ne vois même pas quand je pourrais développer un nouveau site ou installer un nouveau module prestashop !!

Sans compter que l'esprit humain est ainsi fait qu'on ne peut pas être bon en tout. Sauf à être surdoué. Il y en a pas mal dans le web, mais ces sur-efficients mentaux ne représentent que 15% de la population. Même si on peut penser qu'il y en a une bonne partie dans le web, ce n'est tout de même pas la majorité des ecommerçants ! Et puis vous croyez que Mark Zuckerberg et Marc Simoncini ont démarré seuls ?

Donc il faut savoir s'entourer et déléguer. Pas toujours facile de trouver le prestataire qui saura répondre à nos besoins dans notre fourchette de prix, comme j'ai pu le dire dans l'article Le petit ecommerçant et le prestataire... C'est là que le réseau entre en ligne de compte. Chez les cyberentrepreneurs, on se repasse les bonnes adresses des prestataires au top et on n'est généralement pas déçu !! En aparté, n'hésitez-pas à nous rejoindre...

Au-delà de la recherche de prestataires, la solution qui démarque un grand site d'un petit c'est l'embauche, qui est généralement considérée comme LA marque de réussite dans le ecommerce. Généralement on embauche un manutentionnaire pour l'emballage car on n'aime pas faire ça. Ca c'est pas bien de déléguer les tâches ingrates... Moi je miserais plutôt sur l'embauche d'un responsable marketing on-line Car il s'agit d''une vraie valeur ajoutée pour développer un site. Et si on ne maitrise pas toutes les ficelles du marketing et les bonnes relations avec les bloggeurs, il y a peu de chance qu'on arrive à accroitre la notoriété de son site sur le web... Idem pour le recrutement d'un commercial qui saura développer le BtoB. L'embauche du manutentionnaire (ou plusieurs) viendra suite à son travail si vous avez su trouver le collaborateur idéal pour votre site !

Pour conclure je dirais qu'il faut être au top dans 1 ou 2 domaines et déléguer ceux dans lequel on est moyen ou pas bon du tout.