Par Candice le jeudi 11 juin 2009 à 14:35 :: C'est dans l'air :: #1910
Non non, ce ne sera pas un billet faisant l’apologie des doctrines religieuses de tout bord, ni un billet concernant les relations amoureuses. Non non, c’est juste ma morale citoyenne qui a -encore une fois- été titillée par une de ces -nombreuses- journées consacrées à quelque chose de Bien. Donc dimanche on fête les donneurs de sang bénévoles.
Pourquoi les bénévoles ? Parce qu’une étude a montré que les bénévoles faisaient plus attention à leur petite personne et répondant plus sincèrement aux questionnaire, ce qui entraîne une récolte de meilleure qualité. Et cette année l’accent est mis sur cette sécurité transfusionnelle.
Elle ne repose pas uniquement sur le bénévolat des donneurs, mais elle met également en jeu des pratiques sures et efficaces (traçabilité, test des principaux virus…). Elle permet d’éviter les pénuries dans les dispensaires dans les pays émergents (le tri étant pratiqué en amont) et les contaminations.
L’EFS promeut évidemment cette journée mondiale avec un site ludique (il y a même u épisode d’Il était une fois la Vie) et vous pouvez trouver les différentes manifestations autour du don de sang en général partout en France. A Rennes (qui n’apparaît pas sur le site) 3 jours sont prévus place du Parlement.
Voilà, si après le week-end électoral vous vous sentiez désoeuvrés…
Commentaires
Je crois que tu vas avoir le droit d'ouvrir une catégorie "engagée & citoyenne" sur le blog, Candice ;-)
Il faut que je pense à donner mon sang aussi, d'autant que mon groupe sanguin est rare.
Ouais ouais ouais, ça fait quand même réfléchir de savoir que les bénévoles font plus attention à eux que ceux qui font ça contre une rétribution... Comme quoi la non-marchandisation du corps à du bon...
et à quand le droit de s'absenter du bureau pour aller donner son sang ?