Faire connaitre son site est LA GRANDE QUESTION que se posent tous les e-commerçants avant de lancer leur site et même tout au long de leur vie d'entrepreneur.

Autant il y a quelques années, le nombre de sites de e-commerces était faible, autant aujourd'hui des milliers de sites se créent chaque mois. A la fin 2009, on comptait environ 5 à 6 fois plus de sites marchands qu'en 2004, année de création de Bagatelles !

Avant de se lancer il est nécessaire de réfléchir à sa stratégie de communication, car avant de sortir de la jungle de Google, et arriver en page 1 sur certains mots-clés, il va se passer des mois...

Une des pistes choisies par nombre d'entre nous est celle du billet écrit par un bloggeur(se) influent(e). En effet les bloggeurs font aujourd'hui parti du paysage média autant que les plateformes web des magazines papiers. Même s'ils ont moins de visiteurs, leurs followers leur vouent une certaine admiration et n'hésitent pas à suivre à la lettre leurs conseils. Notamment dans la mode et les cosmétiques.

Alors un billet sur un blog connu ou même moins connu, c'est une reconnaissance certaine.

Comment contacter ces bloggeurs ? Certains fonctionnent comme des magazines et s'appuient sur les communiqués de presse que vous pouvez leur envoyer. Mais un simple envoi ne suffit pas, il faut les recontacter pour voir avec eux ce qu'ils en pensent et s'ils vont vraiment parler de votre site. Car ils en reçoivent beaucoup et si votre CP ne se démarque pas il ira directement à la corbeille...

La plupart fonctionne au coup de coeur, de 2 façons : ceux qui ont une ligne de conduite stricte et qui ne parleront jamais des sites qui les contactent directement. Ils préfèrent faire leurs découvertes eux-mêmes. Pour les autres, il faut leur envoyer un message sympa, présentant votre site, leur demandant gentiment s'ils accepteraient d'en parler, voire en échange d'un cadeau, un lien ou un bon d'achat. Et oui, c'est tabou, mais les bloggeurs aiment les cadeaux, quoiqu'ils en disent le contraire pour certains ( il y a des exceptions bien évidemment )...

Mais offrir un cadeau ne suffit pas pour obtenir un billet à propos de votre site. Les bloggeurs sont aujourd'hui très courtisés par les grandes marques qui ont vu en eux une manne publicitaire immense et gratuite. Certains sites très connus n'hésitent pas à offrir de l'électro-ménager ou des vêtements haute-couture aux bloggueuses de cuisine ou de mode. Alors rivaliser avec ces sites est impossible : une broche faite à la main ( même avec tout votre amour et savoir-faire ) ou une boite de chocolats ne valent rien contre un mixeur ou un sac XXX.

Certains créateurs de web-entreprises m'ont rapporté n'avoir eu que 2 à 3 retours de bloggeurs sur une centaine de mails envoyés... De quoi se décourager !

D'après les témoignages que j'ai pu rassembler, la solution serait de laisser régulièrement des commentaires pertinents sur les blogs qui correspondent à votre site, afin que votre signature récurrente interpelle l'auteur et les visiteurs... Un travail de longue haleine qui peut prendre plusieurs mois ou années...

Ensuite une fois que vous avez obtenu un ou deux billets sur des blogs très fréquentés, il sera plus facile d'en avoir de nouveaux dans l'avenir. Le succès appelle le succès !