Le 26 décembre signe traditionnellement le top départ de la mise en vente des cadeaux que vous avez reçus et que vous ne voulez pas garder. Soit parce que vous les avez reçus en double, soit parce qu'ils ne vous plaisent pas (ça arrive...), soit parce que vous vouliez de l'argent et personne ne vous a écouté.

Qui n'a jamais vu les fabuleuses affiches de PriceMinister qui fleurissent dans le metro dès novembre, intitulées "revendez vos cadeaux !". La première fois j'ai pas trop compris. Les mots "revendre" et "cadeaux" n'allaient pas trop ensemble... Aujourd'hui avec la crise et la mentalité du repli sur soi (ou du chacun pour soi) plus rien ne m'étonne !

Donc je viens d'apprendre que PriceMinister enregistre son pic de visites entre le 26 décembre et mi-janvier, plus que lors de la période des fêtes. 1 français sur 10 revendra ses cadeaux cette année.

Et parmi ces revendeurs, une majorité de femmes, surtout jeunes. Qui a dit que les femmes étaient vénales ? ...

Ca me rappelle une anecdote que j'avais eu sur L'accro du shopping. Un jeune homme avait acheté une bague cookie pour sa copine pour lui faire plaisir parce qu'elle lui en avait parlé. Et quelques jours plus tard, la copine en question m'envoie un mail me disant " vous comprenez mon copain n'a rien capté, je la déteste cette bague, elle est vraiment moche. Je voudrais que vous me la remboursiez" J'ai eu envie d'envoyer un mail au copain pour lui dire de la quitter, mais bon...

Toujours est il que la revente des cadeaux de noël n'est aujourd'hui plus tabou et même popularisée par les medias, en faisant même LE sujet d'actualité de BFMBusiness ce jour par exemple. Un vrai phénomène de société ! Comme quoi les medias savent toujours manipuler les foules... Il n'y a plus besoin de la propagande pour cela.

Quelques chiffres : 25% des français seraient déçus de leurs cadeaux et 30% auraient déjà revendu un de leur cadeau. PriceMinister devrait observer une hausse de 50% des reventes de cadeaux cette année par rapport à 2010... (source PriceMinister)

Pierre Kosciusko-Morizet a annoncé à l'AFP que son site a enregistré une première vague de mise en vente samedi entre 21 heures et minuit, et une reprise dimanche matin à partir de 8H00. Il anticipe 3 millions de mises en vente sur la semaine, contre un peu moins de 2 millions à Noël 2010.

Alors je n'aurais qu'un conseil : faites un tour sur Ebay et PriceMinister pour savoir à qui vous n'offrirez pas de cadeau l'année prochaine....