La semaine dernière, à la convention e-commerce, j'ai rencontré de nombreux entreprenxxtes que je connais. J'apprécie cette relation suivie dans le temps car elle permet de suivre les évolutions de chacun. Cette fois, plus nous discutions, plus je réalisais que nos vies d'entrepreneurs sont rythmées par trois mots, une sorte de mantra qui s'applique à presque tous : doutes, décisions, constance.

Avoir des Doutes : une boite qui grossit demande encore plus de travail. Il est faux de croire qu'une fois passé le cap fatidique des trois ans, tout est cool. Au contraire, tout fonctionne par cycles. Par moments, j'ai cru la vitesse de croisière atteinte, pour changer de point de vue deux mois plus tard. Un soubresaut de l'activité et les doutes et questions sur l'activité reviennent, je passe des heures à me demander pourquoi / comment il faut revoir la stratégie. Depuis que j'ai créé Bagatelles, j'ai souvent été habitée par le doute, mais je crois que c'est un élément moteur tant que ça ne bloque pas la prise de décisions.

Prendre des décisions : Si j'étais diplomée de HEC, je serais mieux formatée formée qu'un autre pour piloter une entreprise, décider vite et bien. Bagatelles pourrait avoir un chiffre d'affaires beaucoup plus important aujourd'hui, si seulement j'avais réagi plus vite dans certaines circonstances. Par exemple pour lancer une vraie gamme de cadeaux coquins, ou encore pour investir dans un programme d'affiliation (je viens tout juste de me décider). Un des mes gros défauts vis à vis de la prise de décisions est que je suis une "paniaque" : plus c'est urgent, mieux je décide. Il faut absolument que je fasse un travail sur moi pour savoir décider sans attendre les montées en pression.

Faire preuve de constance : C'est ce que j'ai le plus de mal à appliquer. Mais avec le temps, j'ai fini par comprendre qu'il était illusoire de croire que les décisions seront suivies d'effet si je ne me force pas à les respecter moi-même scrupuleusement. S on y regarde à deux fois, constance, clarté et continuité simplifient le quotidien du chef d'entreprise.

Bref, cela parait simple, écrit comme ça, mais savoir faire de ses doutes une force, prendre les bonnes décisions au bon moment, et être constant demande énormément de rigueur (et pas mal d'inspirations-expirations). Si je poussais un peu le concept, j'ajouterai même que l'idéal serait de passer à un autre mantra : doutes, décisions, constance, clarté, continuité. Tout un programme !