Après vous avoir donner un aperçu du type de communication développée par Michel et Augustin, il est utile de voir comment adapter cette stratégie à nos entreprises plus petites et disposant de moins de moyens financiers ou humains.

Quoique il est toujours possible de réaliser une video et de la mettre en ligne sur votre site et Youtube. Le buzz sera peut-être à portée de clic !

Un exemple de video à réaliser : créer une mascotte, déguisez-vous ( allez-y à plusieurs c'est encore plus drôle) et tenter de vous présenter au ministère de l'emploi et des PME pour remercier Hervé Novelli d'avoir créer le statut des auto-entrepreneurs. Ou encore réaliser un micro-trottoir avec des questions loufoques en rapport avec vos produits.

De façon plus sérieuse, il existe des canaux de communication plus traditionnels ( traditionnels depuis seulement quelques mois...) pour entretenir sa e-réputation et créer une communauté autour de votre site.

My Space est dépassé depuis longtemps et nombreux sont ceux qui n'ont toujours pas compris à quoi cela servait. Facebook l'a remplacé et a permis dans un premier temps de partager ses photos, de se faire des amis et appartenir à des groupes plus ou moins ... stupides.

C'est sur ce troisième volet qu'il faut miser. Créer son groupe et/ou sa page ( je préfère la page c'est plus convivial ) est indispensable aujourd'hui pour diffuser ses nouveautés, ses bons plans, réductions et surtout les petites histoires de l'entreprise afin de créer une communauté d'adeptes de votre site.

Il faut prendre en compte le phénomène de télé-réalité vieux de 10 ans déjà qui est maintenant devenu un moyen de communication à part entière. Les internautes ont accès à la vie des peoples, des politiques et mêmes des entreprises gràce au web. Ils veulent la même chose chez vous. Ils veulent savoir qui vous êtes, pourquoi vous avez créé votre site, si vous allez leur proposer des nouveautés... Bref, ils veulent être proches de vous, appartenir à votre communauté, à défaut d'être votre véritable ami ( pas un ami Facebook, même si c'est un début). En vous suivant sur votre blog ou votre page Facebook, ils partagent vos anecdotes du jour, vos humeurs, vos tourments et vos succès.

Le e-commerce a déshumanisé la relation client-vendeur, les réseaux sociaux lui redonnent sa place. Des clients achètent sur votre site parce que vous leur êtes sympathique, proche de leurs attentes. Vous êtes HUMAIN pas une machine qui encaisse leur paiement par CB. Ils peuvent mettre un nom et un visage sur le site. Ils vous identifient à vos produits, votre charte graphique et aux anecdotes que vous partagez. Ils y croient vraiment !

Il ne faut pas hésiter à mettre votre photo sur votre site, choisir vos produits coups de coeur, raconter votre vie tout simplement. Même si elle ne présente aucun intérêt( emballer des colis ou faire sa comptabilité, bof bof...), il faut trouver les mots pour la rendre atrrayante. Mais il faut aussi faire participer les membres de votre communauté. Leur demander leur avis sur les nouveaux produits, sur la nouvelle charte graphique ou le nouveau slogan de votre site. Cela crée une émulation très bénéfique pour vous et par un effet boule de neige, des nouveaux fans arriveront pour faire partie de cette communauté réputée si dynamique.

Après un entrainement de quelques semaines, vous devriez y arriver sans problème, voire en devenir accro quand vous verrez les commentaires de vos fans ! Et pourquoi pas les ventes décoller !!!