En ce moment, je reçois de nombreuses propositions de fournisseurs potentiels, des cv, des demandes de cotation pour des cadeaux d'entreprise. Je suis souvent parfois édifiée par la mise en page des mails et autres documents que je reçois. Surtout ceux qui ont une petite barre d'émoticones en signature de mail (je dis ça pour les mails pros, bien sûr, en perso chacun fait ce qu'il veut).

Avant d'être patronne de Bagatelles, j'étais responsable de la communication d'une SSII. Déjà maniaque de la mise en page, j'avais plaidé pour la mise en place d'une charte graphique, destinée à harmoniser tous les documents sortants de la boite. La mise en place de cette charte avait été un sacré calvaire, il avait fallu expliquer à chacun l'enjeu de communication qui peut se cacher derrière un simple mail.

Formules de politesse, police de caractères, absence de gifs animés ou autres trucs "funs", chaque détail compte. Idem pour le choix des polices de caractère. A mon avis dans tous les documents sortants, surtout les propositions commerciales ou les curriculum vitae, l'utilisation des scriptes, des manuaires, des fantaisistes et des gothiques est à éviter.

D'ailleurs, si je m'écoutais, j'irais plus loin, et je lancerais une pétition pour interdire de les installer par défaut sur Word !