Je ne suis pas spécialement anglophobe, je comprends très bien que l'anglais s'est irrémédiablement imposé comme langue de l'internet, mais pourquoi, oh grand pourquoi, certains d'entre nous (bon francophones, s'adressant à d'autres bon francophones) s'évertuent à écrire en anglais lorsqu'ils s'expriment sur la toile?

Je le remarque surtout sur Facebook où, il est vrai, l'interface jusqu'à récemment uniquement disponible en anglais encourage à écrire dans cette même langue. Je l'ai fait aussi, il m'est arrivé d'écrire un truc à la fois drôle et incroyablement fin et intelligent pour mon statut, en anglais. J'ai arrêté. Le vrai problème, ce sont les fautes. On en fait déjà tous pas mal en français, moi le premier (enfin, je veux dire, c'est surtout Mathilde qui en glisse dans mes billets pour ensuite m'humilier publiquement dans les commentaires), alors que c'est notre langue maternelle. En anglais, c'est l'hécatombe! J'ai la prétention de plutôt bien maîtriser cette langue et j'ai mal à chaque fois que j'ouvre ma page Facebook et que je lis les énooooormes erreurs commises dans les statuts de la grande majorité de mes amis qui font le choix absurde de s'y exprimer en anglais. Mon message à tous ceux là est le suivant: Si vous voulez vous la péter en parlant en anglais, faites le bien ou vous aurez l'air de ploucs!


PS: j'offre un deuxième sachet de sucre (5g) pour un café acheté à l'Assassin au premier qui reconnait le film dont est tiré le titre de ce billet.